Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle du 28 février 2016 : Voici le Bénin dont rêve Me Adrien Houngbédji
Publié le lundi 21 septembre 2015  |  La Presse du Jour
Nouvel
© Autre presse par DR
Nouvel Porto-Novo : Me Adrien Houngbédji leader du parti du renouveau démocratique Prd conforte les détracteurs de Océni Moukaram




L’édition 2015 de l’Université d’été du Parti du renouveau démocratique se conjugue désormais au passé. Après la cérémonie d’ouverture présidée par le Président Adrien Houngbédji au Stade René Pléven le samedi 19 septembre 2015, les délégués venus de toutes les contrées du Bénin se sont donnés rendez-vous au Palais des congrès de Cotonou. Plusieurs communications ont été suivies et ont permis au Prd et à ses militants d’engager la réflexion pour le Bénin dont ils rêvent pour 2016.
Les Béninois devront encore attendre quelques mois pour connaitre le candidat du Parti du renouveau démocratique à la présidentielle du 28 février 2016. Les militants et responsables du Prd qui se sont retrouvés les 19 et 20 septembre 2015 à Cotonou à la faveur de l’édition 2015 de leur Université d’été ont préféré entretenir encore le suspense. Pour Adrien Houngbédji, cela se justifie car, « Confier son destin et celui de tout un peuple à un homme, n’est pas un acte banal, mais un acte bien mûri surtout que les années Yayi Boni ont soumis notre démocratie, l’Etat de droit et nos libertés, à rude épreuve ».
Rassurer d’abord les Béninois
L’essentiel pour Me Adrien Houngbédji ne sera donc pas de choisir pour choisir, mais choisir pour répondre aux profondes aspirations des Béninois. « Nos compatriotes veulent être rassurés. Rassurés sur la pérennité de nos acquis démocratiques, sur la pérennité de la démocratie elle-même. Ils veulent poursuivre l’expérience ; l’approfondir; ils veulent qu’elle soit ancrée à travers des institutions crédibles et fortes. Ils veulent voir se créer autour d’eux, une vraie culture démocratique, une vraie tradition démocratique. Contexte délicat parce que nos compatriotes veulent êtres rassemblés. Rassemblés et non pas divisés comme ils l’ont été pendant les années Yayi Boni. Divisés entre un nord et un sud. Divisés entre ‘’les miens et les autres’’. Divisés sur fond de régionalisme, d’ethnocentrisme, de clientélisme, de clanisme, d’exclusion, d’injustice sociale et économique. Les Béninois veulent vivre en paix, réconciliés avec eux mêmes à l’intérieur de nos frontières ; en sécurité et en paix avec leurs voisins et au delà, sous l’égide de la Communauté Internationale. Enfin, les Béninois aspirent à un vrai développement, un développement durable. Nous voulons dans les 15 prochaines années, un Bénin où la pauvreté sous toutes ses formes est éliminée, le spectre de la faim écartée par une politique de sécurité alimentaire et où chacun ait accès à des soins de santé de qualité.
Nous voulons un Bénin à forte croissance économique, soutenue, partagée et visible dans le panier de la ménagère », a dit Me Adrien Houngbédji.
Le Bénin de 2016
Poursuivant ses propos, le Président du Prd a aussi dit son rêve pour le Bénin à partir de 2016. « Nous voulons un Bénin où grâce à une éducation de qualité et à l’apprentissage, chaque citoyen accède à un travail productif et décent. Nous voulons un Bénin qui œuvre à l’égalité homme/femme, à l’autonomie des femmes et à la promotion des jeunes et des femmes dans toutes les sphères de décision politique, économique, sociale et culturelle. Nous voulons pour tous nos compatriotes, l’accès durable à l’eau potable et à l’énergie à un coût abordable pour tous. Nous voulons des infrastructures adaptées à notre environnement, une industrialisation durable, propice à l’innovation. Nous voulons réduire davantage la fracture numérique et mettre les technologies de l’information et de la communication, à la portée du plus grand nombre, en commençant par nos élèves et étudiants. Nous voulons exploiter nos forêts, nos cours d’eau, tout en préservant notre écosystème et en luttant contre les répercussions des changements climatiques », a précisé le Leader des Tchoco-Tchoco. « Ces objectifs je les ai listés en revisitant notre projet de Société et les Programmes de gouvernement successifs que nous avons adoptés à chaque élection et en les actualisant par quelques exigences nouvelles », a-t-il ajouté.
Pour l’essentiel, on retiendra que le Prd veut œuvrer au rayonnement de notre Pays, par la promotion de ses richesses touristiques, artistiques et culturelles ; par une implication rationnelle de sa diaspora dans l’essor économique et social du Bénin ; par le déploiement d’une activité diplomatique axée sur le développement intégré de notre sous-région.
« Rassurer les Béninois en consolidant la démocratie ; rassembler les Béninois dans un esprit d’unité nationale et un climat de paix ; consacrer notre ardeur aux objectifs d’un développement durable. Tels semblent être, brièvement esquissés, les enjeux spécifiques de l’élection présidentielle de 2016. Ces enjeux sont à la fois un défi et une chance pour notre Pays, à l’heure où la communauté internationale s’apprête à adopter une charte des Objectifs du Développement Durable (Odd) et qui prend mieux en compte les pays moins avancés (Pma) », a martelé Me Adrien Houngbédji.
Pas de charrue avant les bœufs
« De même qu’on ne saurait mettre la charrue avant les bœufs, de même on ne peut choisir un candidat, ni même dresser son portrait robot, avant d’avoir identifié les tâches auxquelles il devra être apte à se consacrer. De même, nous ne pouvons choisir un candidat, avant d’avoir initié et clos des efforts de concertation avec les autres forces politiques du Bénin, y compris avec celles que nous combattons et qui souhaitent participer à la recherche de consensus pour sortir le pays de l’ornière. Ce que nous combattons en réalité, c’est plus un système que des hommes. En ce sens, nos travaux constituent les premiers jalons, la première piste officielle de notre réflexion et de notre mobilisation pour l’élection présidentielle. Il appartient à votre Université de Vacances, d’examiner la pertinence des enjeux ainsi identifiés, de les approprier, de les rejeter ou de les amender, de faire des propositions innovantes, le tout avec cette liberté de ton et d’esprit qui a toujours caractérisé vos assises et dont les instances dirigeantes du Parti tirent enseignement et plans d’action. J’ose espérer que de vos travaux sortiront aussi, des propositions qui permettront à notre Pays, d’améliorer ou de redéfinir la charte des partis politiques, de suggérer des modes de financement des activités politiques. Sans financement, il n’existe pas de parti politique fort ; et sans parti politique il n’existe pas de démocratie. La démocratie est notre raison d’être ; les partis politiques en sont les instruments », a clairement dit Me Adrien Houngbédji. Le jeu est donc ouvert. Aux différents potentiels candidats de saisir cette perche tendue par le Prd.

Affissou Anonrin
Commentaires