Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2016 : Le mouvement ‘’Fènou’’ mobilise Porto-Novo pour Talon
Publié le lundi 21 septembre 2015  |  La Presse du Jour




Les femmes du mouvement ‘’Fènou’’ continuent de travailler pour la victoire du candidat Patrice Talon à la prochaine élection présidentielle. Après Cotonou, elles ont organisé un géant meeting hier dimanche 20 septembre 2015 sur l’esplanade du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo pour susciter et soutenir la candidature du magnat du coton béninois.
Le mouvement ‘’Fènou’’ était hier aux côtés des populations de Porto-Novo. L’objectif est de mobiliser le monde autour de la candidature de Patrice Talon. Jeunes, hommes et femmes ont massivement fait le déplacement pour répondre à l’appel des femmes dudit mouvement. De toutes les interventions, il faut retenir que l’homme d’affaires, Patrice Talon est celui qu’il faut pour sortir le Bénin de l’ornière. La représentante des jeunes étudiantes, artisanes, vendeuses et diplômées sans emploi, Aïchata Anato l’a démontré dans son allocution. « Il est indéniable que notre pays a traversé, que dis-je, notre pays traverse des moments difficiles à tous points de vue, politique, économique et social. Des familles entières, les femmes, les hommes, les jeunes et les enfants sont en détresse… », a-t-elle déclaré. Selon ses propos, Patrice Talon est la solution à tous ces problèmes, en ce sens qu’il est un homme de qualité. « Homme de vision pétri d’expériences, humble et courtois, Patrice Talon appartient à cette rare catégorie d’hommes surdoués dont les Nations ont besoin pour se développer dans la paix. De plus, il est un homme élégant et éloquent. Ses dernières sorties médiatiques nous ont complètement convaincues. Donc, le Bénin a besoin de vous monsieur Patrice Talon pour se positionner en bonne place dans les toutes prochaines années, dans le concert des grandes Nations. La patrie vous fait appel pour la sauver, monsieur Patrice Talon et vous ne devez pas vous y dérober… », a lancé Aïchata Anato à l’endroit de Patrice Talon. Elle a été soutenue par la présente des femmes, mères de famille toutes catégories professionnelles confondues et retraitées, Julienne Odjo. Elle a fait savoir que Patrice Talon est un homme de qualités exceptionnelles dont le Bénin a besoin pour son développement. « Pour ce faire, il nous faut des dirigeants de qualité, capables dans un élan patriotique, d’inverser la tendance actuelle de paupérisation de nos ménages, des hommes capables de juguler la crise dans les secteurs de l’éducation et de la santé et surtout mettre fin à la confusion généralisée dans bien de domaines de la vie politique. Oui, il nous faut des dirigeants capables de lutter contre le favoritisme et le régionalisme, toute chose qui privilégie les enfants d’une région donnée par rapport à d’autres, lors des concours de recrutement, faisant du coup de ces derniers, des chômeurs permanents… », a-t-il souligné. Selon Julienne Odjo, Patrice Talon est un don de Dieu au Bénin pour soulager les souffrances du peuple béninois, créer de l’emploi aux jeunes, réaliser l’autonomisation effective des femmes et développer le pays en un temps record. La représentante de Patrice Talon, Anastasie Chodaton a rassuré les populations de l’effectivité de la candidature de l’homme d’affaires. Elle a invité les Porto-Noviens à soutenir le candidat Talon pour mettre le Bénin sur les rails de développement.
Le MoJEDEP réclame Talon
Le cercle des Mouvements soutenant Patrice Talon s’agrandit. Le vendredi 18 septembre 2015 sur le terrain du Collège d’enseignement général de Godomey, le «Mouvement des jeunes engagés pour le développement et le progrès» (MoJEDEP), à l’occasion d’un meeting, a suscité la candidature de Patrice Talon à la présidentielle de 2016.
Face aux femmes, hommes et jeunes venus de tous les arrondissements de la commune d’Abomey-Calavi réunis sur le terrain du Ceg Godomey, les membres du «Mouvement des jeunes engagés pour le développement et le progrès» (MoJEDEP) ont fait savoir que Patrice Talon est le seul en mesure de sortir le Bénin, à partir d’avril 2016, de la morosité socio-économique dans laquelle il végète depuis plusieurs années. Selon Benjamin Tossou, Président du comité d’organisation du MoJEDEP, avec Patrice Talon, «les jeunes auront réellement de l’emploi, nos populations bénéficieront des soins de santé adéquats, nos enfants auront droit à un enseignement de qualité, notre agriculture connaîtra une véritable révolution». Liliane Affognon, au nom des femmes, a loué les talents de Talon, qui, pour elle, est «l’homme qu’il faut au Bénin pour une autonomisation des femmes». Elle a ensuite appelé la gent féminine et toutes les couches de la société béninoise à oser la rupture en se mobilisant pour Talon. A cet effet, Liliane Affognon voit en Patrice Talon le remède aux maux qui minent le Bénin. Le même message sera passé par le porte-parole des diplômés sans emploi et la représentante des groupements féminins. A son tour, Macaire Abouké, le représentant de Patrice Talon à ce meeting, a rassuré les uns et les autres que leurs motions de déclaration et de soutien seront fidèlement transmises à leur leader. Pour que leur candidat gagne la prochaine présidentielle, Macaire Abouké a exhorté les uns et les autres à prendre leur carte d’électeur. Enfin, il a donné l’information que toute l’assistance attendait : le retour au Bénin de Patrice Talon «dans ce mois de septembre».
Les week-end se suivent et se ressemblent pour Talon
Encore un week-end de plusieurs activités en faveur de Patrice Talon. Le vendredi 18 septembre 2015, c’est à la gare routière de Tindji que le top des meetings pro-Talon a été donné ce week-end. Là, ce sont les cotonculteurs de Zakpo qui se sont regroupés avec leurs militants pour demander le retour de Talon et dans le même temps susciter sa candidature pour la présidentielle de 2016. Le lendemain, samedi 19 septembre à la maison des jeunes de Bohicon, c’est au tour des opérateurs économiques de la ville carrefour et des conducteurs de taxi moto (Zémidjan) de réitérer le même message en direction de l’homme d’affaires exilé depuis trois ans en France. Ils appellent au retour de Talon et veulent le voir candidat pour l’élection présidentielle. Il faut noter que ces Zémidjans de Bohicon portent désormais sur leur tenue de travail l’effigie de l’homme qu’ils soutiennent, Patrice Talon. A Azovè, précisément à l’Ecole primaire publique de Gboffoli, MM. Vincent Gbolou, Olivier Eklou, et Dongbéto, dans leur meeting, ont trouvé en Patrice Talon l’homme de la situation à partir d’avril 2016. Alors, devant une foule des grands jours, ils l’appellent à revenir au pays et suscitent sa candidature pour 2016. Hier, Agbangnizoun n’est pas restée en marge des soutiens à l’homme d’affaires. Que dire de la grande mobilisation sur l’esplanade du stade Charles de Gaulle à Porto-Novo hier ! Sous la baguette de l’ancienne ministre des finances, Mathys Adidjatou, les populations de la ville capitale et environs sont sorties massivement pout dire oui à Patrice Talon en 2016.

Athanase Dèwanou
Commentaires