Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une partie de la population de Mignonhito (Agbangnizoun) se soulève contre l’installation du conseil local
Publié le lundi 21 septembre 2015  |  ABP




Agbangnizoun, 20 Sept. (ABP) – Des centaines d’hommes révoltés ont littéralement terrassé un gendarme en arme qui assurait la sécurité à l’arrondissement de Lissazounmè (Agbangnizoun), et ont agressé vendredi le chef d’arrondissement Fidèle Zohizalan, lors de la cérémonie de désignation et d’installation du nouveau conseil local.

Approché, le chef d’arrondissement de Lissazounmè, Fidèle Zohizalan, a regretté les actes de vandalisme qui selon lui sont orchestrés par un groupe de jeunes à la solde de l’ancien maire Léopold Houankoun.
« Ils se sont rués sur ma personne après avoir terrassé le gendarme qui assurait la sécurité. Et j’ai fui de la cour de l’arrondissement jusqu’à mon bureau malgré cela, ils sont venus me serrer le cou », a raconté le CA de Lissazounmè.
L’élu communal dit avoir fait usage de gaz lacrymogène qu’il portait sur lui, pour se défendre. « Quand j’ai vaporisé du gaz lacrymogène, les assaillants m’ont relâché », a-t-il ajouté.
Il est reproché au CA Fidèle Zohizalan, élu sur la liste RB-RP pourtant majoritaire dans la localité, de désigner le chef de village de Mignonhito.
Lors du vote, deux élus de la RB ont fait défection et ont rallié le parti Mouvement d’éveil de la conscience du citoyen pour une autre alternative (MECCA), appartenant à l’ancien maire Léopold Houankoun.
Ce camp politique estime que le chef de village doit provenir du parti MECCA, et s’oppose de fait à toute candidature provenant de la Renaissance du Bénin (RB).
Le premier adjoint au maire, Aristide Gnansounou, représentant l’autorité communale à la cérémonie d’installation du conseil local de Mignonhito, serait tombé évanoui, attaqué par les effets du gaz, et transporté dans un centre de santé, ont raconté les témoins de la scène.
Signalons que l’élu communal pris de malaise est resté injoignable, toute la journée durant.
C’est plutôt le deuxième adjoint au maire, Clétus Kouholi qui, joint au téléphone par l’ABP a tenté de rassurer, mais très évasif à ce sujet, « le PA (Ndlr: Premier adoint) n’a rien, rien de grave ne lui est arrivé ! A tout à l’heure ».
Pour l’instant, l’élection du conseil local de Mignonhito a été suspendue.

ABP/IA/TB
Commentaires