Dogbo – Dr François Gbodo a tenu samedi dans la maison des jeunes de Dogbo, le congrès constitutif du Mouvement pour le développement du peuple (MDP), en présence d’une foule impressionnante et d’éminentes personnalités.
Tout a commencé avec une caravane à l’américaine à travers les grandes artères de la ville de Dogbo jusqu’à l’avenue Bassaan Toho Jacques où plusieurs plants ont ét mis en terre.
L’hymne national chanté en Adja a marqué le début des cérémonies proprement dites.
Le Mouvement pour le développent du peuple (MDP) qui naît a pour objectifs de participer à la gestion du pouvoir d’Etat par la voie démocratique, d'animer la vie politique depuis les unités territoriales, d’œuvrer pour le développement équilibré du peuple béninois.
Ce mouvement veut contribuer à la défense de la paix, la protection des libertés fondamentales et des droits de la personne humaine, lutter contre la corruption et le détournement des biens publics, lutter contre le régionalisme et le tribalisme.
La formation politique qui naît se veut un regroupement des forces soucieuses du développement de l’être humain et de la culture de l’excellence.
Les jeunes et les femmes ont apprécié les gestes salutaires du Dr Fançois Gbodo à l’endroit de l’enseignement et des autres secteurs du développement.
Selon le vice président du MDP, Prosper Edou, la vision du parti est de permettre au peuple béninois de faire un parallélisme entre le verbe et l’action. Mieux, il s’agira selon lui, d’endiguer le virus de la vénalité de l’électorat pour opérer de vrais choix choix lors des prochaines élections.
Pour Dr Gbodo, il s’agit pour les filles et fils de Dogbo de penser ensemble au développement du Bénin en œuvrant pour la paix et la concorde.
De ce fait, selon Dr Gbodo, « le choix du candidat aux élections présidentielles de 2016 doit être notre préoccupation. Pour nous, le candidat du MDP doit être également celui qui pourra accompagner autrement les femmes dans l’octroi du microcrédit afin d’alléger leurs souffrances quotidiennes ».
«Notre candidat aux prochaines élections est celui qui va inscrire en lettres d’or dans son programme une éducation de qualité et une formation axée sur les besoins de nos populations », a-t-il ajouté avant de souligner sa détermination à promouvoir la culture et la mécanisation agricole.
Autrement, le MDP veillera à la création de l’emploi et à la culture de l’excellence.
Après lecture et amendement des statuts et règlement intérieur, un bureau de 25 membres a été mis en place pour conduire les destinées de cette formation politique.
ABP/NT/TB