Pobè, – Le général Fernand Amoussou a échangé lundi, à l’école primaire publique Pobè Nord, avec les enseignants des trois ordres de l’enseignement, en service dans la commune de Pobè, pour s’imprégner de leurs préoccupations et solliciter leur soutien pour sa candidature aux élections présidentielles de 2016.
Au nombre de plus d’une centaine, les enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire en service dans la commune de Pobè et présents à la séance ont porté à la connaissance du général, leurs différentes préoccupations et ce qu’ils veulent du système éducatif béninois une fois que Fernand Amoussou aura accédé à la magistrature suprême. La valorisation de la fonction enseignante, le recrutement massif d’enseignants et leur formation à travers des recyclages périodiques, la dotation de carte professionnelle, l’application des décisions issues du forum sur l’éducation, la nomination désormais des inspecteurs ou autres acteurs du système au poste du ministère en charge de l’Education et la Dépolitisation de la fonction publique en général et celle enseignante en particulier sont entre autres maux qui minent le système éducatif béninois portés à la connaissance du général Amoussou.
Pour le candidat aux élections présidentielles de février prochain, l’éducation est au cœur de la construction du destin commun des Béninois et c’est pourquoi, il a choisi d'échanger avec les acteurs du secteur pour s’imprégner davantage de leurs préoccupations et difficultés. Aux dires du général Fernand Amoussou, cette séance d’échange lui a permis de comprendre la souffrance des enseignants et de voir également avec eux les voies et moyens par lesquels réformer le système éducatif béninois et le rendre plus performant. Satisfait de l’ambiance des débats, le général Amoussou a dit entendre faire du système éducatif, le pilier de l’avenir du Bénin avant de souhaiter que les acteurs du secteur soutiennent sa candidature pour qu’après février 2016, tout ce qui est dit devienne une réalité.
Les participants ont manifesté le désir d’accompagner sans faille la candidature du général et ont souhaité que ses propos ne soient pas des propos électoraux.
Le général Amoussou est allé dire ses vives félicitations au maire Paul Fakorédé Odjo pour sa brillante élection à la tête de la commune, à la fin de la séance.
ABP/ ID/TB