Au nombre des personnalités politiques invitées aux travaux de l’université de vacances du Parti du renouveau démocratique à l’occasion de ses 25 ans, figure en bonne place Abdoulaye Bio Tchané, président de l’alliance Avenir pour un Bénin Triomphant. Dans son discours qui a accroché plus d’un samedi dernier au stade René Pleven, ABT a d’abord reconnu les mérites de ce grand parti politique avant d’appeler à une conjugaison des forces pour la prochaine présidentielle.
Entre Abdoulaye Bio Tchané et le Prd, c’est plus qu’une histoire d’amour. Du moins au regard des faits. Et la dernière université de vacances en date du parti en est une preuve quand on sait qu’en 2014 déjà, ABT était aux côtés des « Tchoco tchoco ». Pour le président Bio Tchané, cette rencontre annuelle de réflexion instituée par le parti permet de battre le rappel de la troupe et de fidéliser les électeurs. 25 ans de vie pour une formation politique comme le Prd, qui sort ragaillardie des dernières élections législatives et communales, c’est un mérite, et le leader charismatique de l’Alliance Abt a salué cela à l’entame de son discours qui sera d’ailleurs ovationné par les militants et sympathisants fortement mobilisés. Ceci n’est que le témoignage de la familiarité entre l’Alliance Abt et le Prd. L’histoire est là, têtue, et les uns et les autres n’ont pas oublié tout le soutien que le président Abdoulaye Bio Tchané a apporté par le passé à son ami, le président Adrien Houngbédji, pour l’intérêt du peuple. «Je suis heureux, parce qu’au Prd, je me sens à la maison, je me sens chez moi», a lâché le président ABT face à cette marque de reconnaissance à lui témoignée par la foule. Grand homme d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané l’est et l’a toujours démontré par sa grandeur d’esprit, son courage, sa vision de la gestion du pays. Potentiel candidat à la présidentielle de 2016, il n’a pas manqué de s’adresser à la classe politique dont la plupart de figures de proue étaient représentées à ce grand rendez-vous.
Le message fort de ABT
«Je suis venu ici pour dire sans détour, le profond souhait de notre alliance, de se retrouver aux côtés du PRD et des autres partis et alliances, pour ensemble, gagner le combat de février et mars 2016. Je suis venu vous demander que nous traduisions en acte, notre volonté commune, de gouverner autrement le Bénin, de gagner les élections de 2016 et offrir enfin, à notre pays et en particulier à notre jeunesse, ces dividendes de la démocratie que nous attendons et qu’ils attendent depuis de nombreuses années», a déclaré le leader charismatique de l’Alliance Abt pour réaffirmer son caractère d’homme rassembleur, sa vision inclusive. Et tout homme épris de paix et de développement, ne saurait rester indifférent à ce message. Surtout que le président ABT, c’est l’intérêt général et la fidélité dans l’amitié. Aujourd’hui, aucune formation politique ne peut conquérir à elle seule le pouvoir d’Etat, et il l’a compris et même très tôt. Qu’il vous souvienne que dans un passé récent, c’est dans la synergie d’actions que le président Adrien Houngbedji a été porté au perchoir à l’Assemblée nationale. Ce fut un partenariat, une grande coalition dans laquelle comptait l’Alliance Abt que d’aucuns ont d’ailleurs qualifié de faiseur de roi. « Nous voulons que cette coalition se poursuive », a souhaité samedi dernier le président Aboudoulaye Bio Tchané. Certainement que l’Alliance Abt aura le bon retour de ses alliés le moment venu.
Mike MAHOUNA