Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Politique internationale : Saliou Akadiri précise les choix du Bénin
Publié le mardi 22 septembre 2015  |  Matin libre
Saliou
© aCotonou.com par DR
Saliou Akadiri, Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des Béninois de l’extérieur




Le ministre des Affaires étrangères a dévoilé mardi 15 septembre 2015, la position du Bénin sur «plusieurs sujets de grande préoccupation». Saliou Akadiri s’est prêté pour la première fois à cet exercice depuis sa nomination au cours d’un échange avec le corps diplomatique et les représentants des organisations internationales accrédités au Bénin.

Face aux ambassadeurs accrédités à Cotonou mardi dernier, le Chef de la diplomatie béninoise s’est réjoui qu’un consensus ait été réalisé au sein des Nations Unies sur les objectifs de développement durable qui sont à la fois intégrés, interdépendants et indivisibles et qui constitueront désormais le cœur de l’agenda post 2015. Saliou Akadiri a par la suite salué le rétablissement des relations entre les Etats-Unis et Cuba. « Il s’agit d’une grande victoire pour l’ensemble des pays membres du mouvement des non-alignés, pour les Nations unies et pour l’Union africaine qui ont toujours demandé la fin immédiate et sans condition du blocus économique pratiqué par les Etats-Unis pendant 55 ans contre Cuba», a-t-il fait savoir. Evoquant ce mardi, l’accord intervenu le 14 juillet dernier à Vienne entre l’Iran, les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et l’Allemagne, il a montré que « le monde a besoin d’actes forts qui permettent de renouer les solidarités pour conjurer les tourmentes de la peur liées à la perspective de l’apocalypse nucléaire». « Cet accord qui met fin à douze années de négociations laborieuses et dont la conception s’est résolument inscrite dans le respect du Traité de non-prolifération nucléaire, prouve qu’avec la bonne volonté, le droit international peut être effectivement mis au service de la paix et de la sécurité internationales», a fait remarquer le ministre Saliou Akadiri.

Terrorisme…

Sur le plan de la sécurité, il a confié que «le Bénin observe avec inquiétude la montée du terrorisme prétendument d’obédience islamiste et déplore leurs développements ces derniers mois notamment». « Le Bénin s’inquiète particulièrement des activités du groupe Boko Haram récemment affilié à l’Etat islamique, dans son voisinage immédiat et proche. Les visées du groupe quant à la création d’un califat islamique en Afrique de l’ouest sont un défi aux appareils de sécurité nationaux ainsi qu’aux capacités de défense sous régionale», a-t-il indiqué. Le ministre a réaffirmé la volonté du Bénin de s’engager contre la secte islamiste à travers la mobilisation de 800 militaires devant intégrer les contingents de la Multinational Joint Task Force (Mnjtf). Saliou Akadiri a par ailleurs insisté sur la contribution du Bénin à la lutte contre les changements climatiques notamment la préparation de la tenue de la Conférence de Paris en décembre prochain. «Les services compétents béninois sont à pied d’œuvre avec la volonté de les faire aboutir à des retombées positives inestimables», a-t-il déclaré. L’organisation de l’élection présidentielle de 2016 était le dernier sujet abordé ce mardi. « Le ministère des Affaires étrangères en liaison avec le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée prend d’ores et déjà les mesures préparatoires en vue de permettre le vote des Béninois de l’extérieur…», a-t-il déclaré. Le ministre a demandé le soutien de la communauté internationale pour la réussite de cette échéance électorale. Une demande à laquelle le doyen du corps diplomatique a répondu favorablement. L’ambassadeur de l’Afrique du sud près le Bénin, Gadstone Dumisani Gwadiso a rassuré le Bénin par rapport à l’appui éventuel de ses partenaires. « Nous voulons soutenir le Bénin. On doit se soutenir. Nous voulons vous encourager dans les initiatives que vous prenez», a-t-il laissé entendre.

AS
Commentaires