(Faute de quorum : la principale raison)
La 5ème session extraordinaire de l’Assemblée nationale n’a pu s’ouvrir comme prévu hier lundi 21 septembre 2015. Le quorum n’a pas été réuni pour permettre l’ouverture officielle de cette session.
42 députés, c’est le quorum qui doit être réuni avant l’ouverture de la session à l’Assemblée nationale. Mais ce chiffre n’a pas été atteint hier à l’hémicycle. Le président de l’Assemblée nationale Adrien Houngbédji conformément aux dispositions de la loi fondamentale et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, a fait vérifier le quorum avant l’ouverture de la séance. Seuls 29 députés ont été comptés au sein de l’hémicycle. Le président Adrien Houngbédji a alors renvoyé la séance plénière pour le vendredi prochain.
Le défaut de quorum est de plus en plus récurrent pour cette 7ème législature. La session extraordinaire précédente avait connu le même sort. Les députés ne sont pas souvent à l’heure pour l’ouverture de la session. Il y en a qui viennent toujours en retard, c’est-à-dire après le constat de ce que le quorum n’est pas atteint. Les députés semblent oublier les règles énumérées par le président Adrien Houngbédji à son investiture. Ce dernier avait juré de faire respecter l’assiduité et la ponctualité pour un meilleur rendement de cette législature. Mais les députés ne s’inscrivent pas dans la même logique que lui. Ces derniers semblent ne pas être inquiétés quand ils manquent les plénières. Ils étaient lors des séances précédentes un petit nombre à s’illustrer dans ce mauvais comportement. Mais hier, le nombre des députés retardataires ou absents à l’ouverture de cette session extraordinaire est grand. Ce qui suscite de grandes inquiétudes pour les prochains jours. Sont-ils en perte de vitesse ? Ou le rythme imprimé par le président Adrien Houngbédji est- il trop grand? Les prochains jours édifieront l’opinion.
Kola PAQUI