Après sa conférence de presse pour annoncer l’évènement, le ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et de la Communication, Etienne Kossi, a procédé hier lundi 21 septembre à Cotonou, au lancement officiel de la cinquième édition de la semaine de l’Internet.
Le développement des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication, notamment l’Internet, fait du monde un village planétaire.
C’est pour profiter de cette opportunité que le gouvernement a institué depuis 2011 la semaine de l’Internet.
Une semaine qui, selon le ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et de la Communication, Etienne Kossi, se veut une manifestation annuelle nationale ayant pour objectif de promouvoir et de vulgariser l’Internet et les autres technologies de l’information et de la communication.
L’édition de cette année a pour thème: «Connecter le Bénin, un rêve à concrétiser».
Le ministre Etienne Kossi a affirmé que son choix se justifie par le fait que le Bénin s’est engagé, à travers son document de politique et de stratégie, à faire des technologies de l’information et de la communication un levier de croissance et de développement.
Ainsi, des actions ont été entreprises dans le secteur pour rendre les services de communication et de télécommunications modernes, à un coût abordable à toute la population, sans discrimination, quels que soient la position géographique et le rang social de l’individu.
Au nombre de ces initiatives, le ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et de la Communication a évoqué : l’adoption de la loi portant Code des communications électroniques et de la Poste, le déploiement des réseaux mobiles à haut débit 3G, la mise en service du câble sous-marin ACE, la mise en place d’un point d’échanges IXP national et le déploiement prochain de réseaux de transport à très haut débit et l’introduction de la fibre urbaine pour la desserte des clients.
Au vu de ces actions menées, Etienne Kossi a indiqué que le moment est propice pour réfléchir au cours de cette édition de la semaine de l’Internet, à comment rendre effectif et selon les besoins de la population béninoise, l’accès à une connexion Internet à haut débit sécurisée sur toute l’étendue du territoire national.
Aussi, a-t-il annoncé que pour cette semaine, il sera procédé à l’état des lieux de la connexion Internet au Bénin. De même, l’occasion permettra de se pencher sur les défis à relever et les mesures à prendre pour assurer l’accès à Internet haut débit sécurisé, d’échanger sur l’innovation, la création et le partage sur Internet, de réfléchir sur l’importance de la cyber sécurité face à l’insécurité grandissante sur Internet qui se pose avec acuité, de discuter sur la protection en ligne des jeunes face aux dangers croissants auxquels ils sont exposés en utilisant Internet et les réseaux sociaux, de promouvoir les innovations en matière des télécommunications et Tic et d’organiser des sessions de formations en Tic dans tous les départements du pays.
Au cours de la semaine, des manifestations se dérouleront au palais des Congrès de Cotonou et au stade de l’Amitié.
Pintos GNANGNON