Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prétendu rapprochement avec le Prd: Pascal Irenée Koupaki rejette les accusations et clarifie
Publié le mardi 22 septembre 2015  |  L`événement Précis
Iréné
© La Nouvelle Tribune par DR
Iréné Koukpaki, Premier ministre




Les démarches de l’ancien premier ministre de Boni Yayi vers les ténors du Parti du Renouveau démocratique (PRD) ont commencé à susciter quelques interrogations dans l’opinion publique nationale en raison des ambitions plus ou moins voilées de l’homme pour la magistrature suprême. En effet, dans l’intervalle de quelques semaines, Pascal Irenée Koukpaki est allé successivement échanger avec le président de l’Assemblée nationale, président du PRD, le maire de Porto-Novo, lui aussi leader du parti et avec le maire Charlemagne Honfo, porte-parole du même parti. Des démarches qui interviennent curieusement à la veille des assises annuelles du parti consacrées le weekend écoulé à des réflexions sur les enjeux politiques pour les présidentielles de 2016. « Quel type d’homme pour le Bénin en 2016 ? ». Approché après ses échanges avec le maire de Sèmè-Kpodji en fin de semaine dernière, il a rejeté l’idée d’un quelconque but politique pour sa tournée et parlé plutôt de l’expérience de l’intercommunalité qu’il entend mettre en exergue à travers l’idéologie de la Nouvelle Conscience. Lisez plutôt.
L’Evénement Précis : Il y a quelques jours, vous étiez chez le président Adrien Houngbédji. Hier, vous étiez chez le maire de Porto-Novo. Aujourd’hui, vous êtes chez le maire de Sèmè-Kpodji, porte-parole du parti. Ayant un regard tourné vers 2016, est-ce que votre présence ici n’a pas un but politique ?

Pascal I. Koupaki : Votre question n’est pas du tout embarrassante parce que qui dit développement dit politique. Ce sont les hommes politiques qui prennent des décisions en matière de développement. Donc les deux vont de pair. Tantôt, j’ai parlé de démocratie à la base, mais j’ai aussi parlé de développement à la base. Les deux vont ensemble. Il n’y a donc aucune crainte à discuter de l’avenir de notre pays. Nous sommes des Béninois, les expériences sont diversifiées. Comment trouver un noyau dur pour mieux exploiter les expériences des uns et des autres ? On a le devoir de penser à cela. Alors, nous avons échangé sur l’avenir du Bénin dans les vingt prochaines années.

Cette série de visites intervient à la veille de l’Université de vacances du PRD. Est-ce que vous ne venez pas suggérer votre profil comme celui du candidat du parti ?
Comment je vais suggérer mon profil ? Mon profil est connu. Je n’ai pas besoin de circuler avec mon profil. L’université de vacances du PRD est une école du parti. Laissons donc le PRD discuter de ses questions fondamentales. Mais je pense que le thème est d’actualité. Il est bien choisi. Vous savez que le PRD est l’un de nos vieux partis, un parti stable. Il a le devoir de regarder donc les choses dans cette direction et je me réjouis de cela. Vous avez dit tantôt le président Houngbédji, le maire de Porto-Novo, mais ma réponse à votre préoccupation se situe dans l’intercommunalité. Je vous ai dit tout à l’heure de regarder bien où se trouvent Porto-Novo, Sèmè-Kpodji, Cotonou et où se trouvent géographiquement Abomey-Calavi et Ouidah. C’est un formidable potentiel de développement économique. Et ceci reste mon souci permanent depuis plusieurs années.

Propos recueillis et transcrits par : Germin DJIMIDO
Commentaires