Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les origines lointaines des relations entre Yayi et Abiola
Publié le mardi 22 septembre 2015  |  24 heures au Bénin
François
© aCotonou.com par DR
François ABIOLA, Ministre d`Etat et de l`enseignement superieur




Lors des élections des chefs quartiers à Sakété, les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ont dicté une fois encore leur loi à l’Union fait la Nation (Un). C’est la preuve que le vice-Premier ministre chargé de l’Enseignement supérieur, François Abiola maîtrise le Plateau, en général, et sa localité, en particulier. Ami de jeunesse du Chef de l’Etat, la probabilité est très forte pour qu’il puisse être le candidat idéal des Fcbe à la prochaine élection présidentielle. Et pour cause !
François Abiola est un acteur politique dont le charisme n’est plus à démontrer à Sakété. Seul par son nom, il draine le monde. Il l’a démontré aux élections législatives de 1995 dans sa Commune. Il a imposé aux populations l’Union pour la solidarité et la démocratie (Uds), un parti politique dirigé à l’époque par l’ancien ministre de l’Agriculture, Mama Adamou Diaye, un leader politique du Nord. La razia de l’Uds était à la Soviétique. Malheureusement pour lui, sa popularité à Sakété ne lui avait pas permis de se faire élire député, car l’influence du Parti du renouveau démocratique (Prd) à l’époque à Pobè, Adja-Ouèrè a fait permis à Abou Karim, un fils de Sakété, d’être élu député. Séfou Fagbohoun, pour créer le Madep, a été obligé de composer avec lui et certains leaders politiques de Sakété notamment Raliou Arinloyé, Rafiatou Karimou et consorts. N’étant pas au pays, François Abiola ne se préoccupait pas de sa candidature aux élections législatives. C’est pourquoi, Rafiatou Karimou a été deux fois élue députée à l’Assemblée nationale en 1999 et 2003. En 2007, il était troisième sur la liste de l’Alliance pour une dynamique démocratique (Add), c’est-à-dire en derrière position. Personne ne croyait à son élection. Mais, il a surpris l’opinion. C’est ainsi qu’il a été élu député à la cinquième législature, avant d’entrer au Gouvernement du Président Boni Yayi. Jusqu’à ce jour, François Abiola continue de drainer le monde dans toutes les Communes du Plateau. Au-delà de tout cela, il y a une chose que beaucoup de Béninois ne savent entre lui et le Président Boni Yayi : les deux personnalités de la République étaient des camarades de bancs. Le Chef de l’Etat et son vice-Premier ministre ont ensemble fait la classe de Terminale au lycée Mathieu Bouké à Parakou.

Après le Baccalauréat et les études universitaires, Boni Yayi et François Abiola s’étaient retrouvés à Dakar au Sénégal où ils ont eu à partager de très bons moments ensemble. Le premier était à fonctionnaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et le second était le directeur de l’Ecole régionale de vétérinaire. « Tous les soirs, on allait manger ensemble dans un restaurant. Yayi, Abiola et moi étions toujours ensemble… », confie l’un des proches des deux hommes à Dakar. C’est dire que le Président Boni Yayi et François Abiola se connaissaient et partageaient de très bons moments avant 2006. Il apparaît aujourd’hui que le vice-Premier ministre est l’homme de confiance du Chef de l’Etat et susceptible de préserver les acquis du régime de la Refondation et sauvegarder les intérêts du Pouvoir en place. « Après nous, c’est nous… », ce slogan incarne bien les relations Yayi-Abiola.

Performance politique

En termes de performance politique, François Abiola n’est pas né de la dernière pluie. Après la razzia des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) aux dernières élections communales et locales, le vice-Premier ministre chargé de l’Enseignement supérieur, François Abiola a déjoué le plan de débauchage de ses adversaires, lors des élections des chefs quartiers à Sakété. Toutes les tentatives de l’Union fait la Nation (Un) pour diviser la mouvance ont connu un échec cuisant grâce au leadership du ministre Abiola. Et pour cause ! A Sakété-centre, au regard des élections proclamés par la Commission électorale nationale autonome (Cena), les Fcbe ont à leur actif 09 chefs quartiers sur 16 contre 07 pour l’Un, en attendant l’installation de deux autres dans les jours à venir. Selon les informations, les 07 chefs quartiers de l’opposition se préparent à se rallier à la cause du ministre François Abiola dont la candidature à l’élection présidentielle de 2016 ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Dans les cinq autres arrondissements de Sakété tels que Yoko, Ita-Djèbou, Aguidi, Tako et Sakété 2, les Fcbe ont résisté aux manœuvres de débauchage. Ce qui fait que plus de 80% des chefs quartiers de Sakété sont du bord du ministre François Abiola. Après la conquête de la mairie et des arrondissements, ce sont les quartiers qui sont dans le giron des Forces cauris pour un Bénin émergent. Comment peut-on expliquer cette mainmise du vice-Premier ministre sur sa localité ? Selon les investigations, l’humilité, le sens de responsabilité, l’ouverture d’esprit et la tolérance du ministre François Abiola justifient l’union sacrée autour de la mouvance. Son influence va au-delà de Sakété. Les Fcbe de Kétou, de Pobè, d’Ifangni et d’Adja-Ouèrè sont acquis à sa cause. Même, dans la Vallée de l’Ouémé, il ne passe pas inaperçu. Dans l’Ouémé/Plateau, le vice-Premier est un leader politique non négligeable. De ce fait, il est en position idéale pour être le porte-flambeau de la mouvance à la prochaine élection présidentielle.

Paul Tonon
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment