La Coordination des Taxi-motos de la Nouvelle Conscience a tenu hier 22 septembre 2015 son Assemblée générale constitutive, à Gbégamey. Elle s’inscrit dans le but de prolonger la dynamique socio-politique enclenchée depuis par les Zémidjans et de la faire asseoir sur des bases. Le Président Iréné Koupaki a fait le déplacement.
Une seule candidature est valable aux yeux des Zémidjans. C’est celle de l’ancien premier ministre, Pascal Iréné Koupaki qui est un homme doué de sens de patriotisme et ayant acquis beaucoup d’expériences dans la gestion des affaires sociales. Ces conducteurs reconnaissent ces qualités à l’homme et lui portent leur choix afin de le conduire au Palais de la Marina le 6 avril 2016. Le porte-parole des Zémidjans, Orè Nicolas clarifie que l’exercice de la fonction présidentielle appelle de la part de tout prétendant, non seulement le remplissage d’un certain nombre de conditions définies dans la constitution du 11 décembre 1990, mais il doit réunir également certaines qualités personnelles. Parmi ces qualités qu’il confère à Pik, on note l’intégrité ; la loyauté ; l’amour du peuple surtout aux Zémidjans, jeunes, femmes et personnes âgées. De même, un candidat à la présidentielle doit avoir l’expérience nécessaire dans la gestion des crises sociales, avoir le charisme et la connaissance des affaires d’Etat et aussi des relations internationales.
Pour les Zémidjans Nouvelle Conscience, beaucoup de défis les interpellent qu’il faille relever impérativement. Ces hommes ont adopté les textes afin d’aboutir à leur résultat escompté. Les 03 points fondamentaux : changer de conscience et incarner une valeur, faire une large diffusion de la Nouvelle Conscience et rester solidaires. Ces points retiennent l’attention du président Pik. A l’entendre, il a accepté en premier rester aux côtés des zémidjans parce que leur uniforme porte la même couleur jaune que le logo de campagne de la Nouvelle Conscience. Pour Pik, l’ensemble des conducteurs de taxi-motos constitue un maillon de transport au Bénin. « Cela mérite beaucoup d’attention », confie-t-il. Le président s’engage à faire du Bénin un pays où toutes les couches sociales pourraient vivre convenablement. Il les envoie en mission de campagne pour relayer dans les contrées du Bénin les valeurs de la Nouvelle Conscience. « La Coordination des taxis-motos de la Nouvelle Conscience par ma voix vous prie de bien vouloir répondre par l’affirmative à notre sollicitude et de déposer vos dossiers pour les échéances du 28 février 2016 pour le grand bonheur des Béninoises et Béninois », Conclut Orè Nicolas.
Joseph-Martin Hounkpè (Stg)