Le processus d’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) que conduit l’honorable Augustin Ahouanvoébla va aborder sa vitesse de croisière le 1er octobre prochain. C’est ce qu’a révélé hier mardi 21 septembre 2015 le Président du Cos-Lépi au détour d’une audience qu’il a accordée au Ministre en charge des relations avec les institutions, Thomas Yombo.
Selon les explications apportées par le Président Augustin Ahouanvoébla qui avait à ses côtés ses autres collègues, tout se passe globalement bien pour que la Lépi soit disponible au plus tard le 15 décembre 2015. Outre l’atelier d’appropriation des documents de base de l’actualisation organisé à Agoué, il y a quelques semaines avec le soutien du Pnud, les membres du Cos-Lépi ont déjà élaboré le projet de budget qui devra être soumis au gouvernement pour les arbitrages nécessaires. Un chronogramme a été aussi arrêté pour conduire à bien le processus d’actualisation de la Lépi, a révélé le Président Augustin Ahouanvoébla qui a aussi fait part au ministre des difficultés que rencontre en ce moment son institution.
Dans la déclaration qu’il a faite à la presse, le ministre Thomas Yombo a dit toute sa satisfaction devant tout ce qui a été fait par le Cos-Lépi dont les membres ont été installés il n’y a pas longtemps. « Le Cos-Lépi constitue le maillon fort de l’organisation de la Présidentielle de 2016. Si ça ne va pas à ce niveau, on n’aura pas les élections. Il est donc de bon ton qu’on s’assure de comment évolue le processus d’actualisation du fichier électoral. C’est ce que nous sommes venus voir. Ce que nous avons vu nous rassure et dépasse l’entendement. Ils ont été installés il n’y a pas longtemps et ils ont pris le taureau par les cornes sans attendre que l’Etat leur débloque d’abord des milliards. Cela augure de ce que nous auront une Lépi fiable et disponible dans le délai », s’est réjoui le ministre Yombo. Il a aussi rassuré les uns et les autres que le gouvernement ne manquera pas de jouer sa partition en mettant à la disposition du Cos-Lépi les moyens dont il a besoin pour conduire à bien le processus d’actualisation du fichier électoral. « Le gouvernement a déjà convoqué le corps électoral. Ceci est déjà un acquis. L’autre défi à relever sera de mettre à la disposition du Cos-Lépi les moyens financiers et matériels dont il a besoin. Nous ne déroberons pas à notre mission », a ajouté le ministre en charge des relations avec les institutions qui a félicité l’ensemble de l’équipe que dirige le Président Ahouanvoébla pour son esprit patriotique et son sens élevé de responsabilité. « L’élection 2016 est un autre tournant. Il faut que le Bénin prouve une fois encore qu’il le laboratoire de la démocratie en Afrique. Il faudrait que nous le prouvions une fois encore par les actes », a conclu le ministre Yombo qui a invité tous les Béninois concernés, notamment ceux de l’extérieur en règle vis-à-vis de leur Consulat à se mobiliser pour le succès du processus d’actualisation de la Lépi.
Affissou Anonrin