Contrairement aux rumeurs qui circulent à Cotonou et qui annoncent son retour au pays, notre compatriote Patrice Talon est à Dakar. L’homme d’affaires a déjà quitté Paris et se trouve actuellement dans la capitale sénégalaise où il devrait s’entretenir avec le président Macky Sall. Les relais de propagation de la rumeur ont été très actifs ces derniers jours au point de convertir l’imaginaire en réalité. Et pourtant, Talon, potentiel candidat à la présidentielle, n’est pas encore sur le sol béninois. Depuis l’obtention d’un laissez-passer, l’homme a le feu vert pour revenir au bercail. Talon est attendu à Cotonou en fin de semaine. Après trois ans d’exil.
Patrice Talon a fait plusieurs apparitions dans les médias ces dernières semaines. Avec point d’orgue de l’occupation médiatique, un entretien historique sur les chaines de télévision locales. Dans la foulée, son intervention sur Radio- France Internationale (Rfi) et des confidences faites dans « Jeune Afrique » dépoussièrent ses intentions de tout doute. Dans son Bénin natal, les mouvements de soutien à sa candidature se multiplient, combinés à des mobilisations de foules en excitation qui suscitent sa présence dans le starting-block.
L’horizon a commencé par s’éclaircir pour l’exilé politique depuis que l’étau s’est desserré autour de son entourage. L’arrivée au pays de son alter-ego Olivier Bocco était l’entame de l’épilogue du feuilleton de l’exil. Le fils de l’homme d’affaires quitte la liste noire et son épouse entre en possession de sa carte d’identité et de son passeport. Les signes d’apaisement du chef de l’Etat ont conduit au dégel. Talon a lui aussi pardonné. Et la tension peut retomber et ouvrir la voie au come back de celui qui, pendant plus de trois ans est considéré comme l’ennemi numéro 1 du régime.
Sulpice Oscar GBAGUIDI