Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conférence des parties sur la lutte contre la désertification : la préparation du Bénin au cœur d’un atelier
Publié le mercredi 23 septembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Ouverture
© AFP par DR
Ouverture au Japon de la 5e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique
Samedi 1 juin 2013. La cinquième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD V)a ouvert sa porte à Yokohama, au Japon. Photo: Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-Moon




Dans la perspective de sa participation à la 12èmeConférence des parties sur la lutte contre la désertification, le Bénin de concert avec la coopération allemande a organisé hier, mardi 22 septembre 2015, un atelier préparatoire à Azalaï hôtel de Cotonou.

Sylvanus Y.B. AYIMAVO

Le Bénin s’active pour sa participation à la 12ème Conférence des Parties de la CNULD (Conférence des Nations unies sur la Lutte contre la Désertification), qui aura lieu du 12 au 13 octobre prochain à Ankara en Turquie. A cet effet, le ministère de l’Environnement chargé de la gestion des changements climatiques, de la protection des ressources naturelles et forestières avec l’appui de la coopération allemande au Bénin a initié un atelier préparatoire. L’objectif de cet atelier est de se pencher sur la problématique -la désertification – en vue de recueillir des recommandations. Ce qui permettra, a expliqué le directeur général de l’environnement Martin Pépin Aïna, « d’améliorer la sécurité alimentaire ». Aussi, a-t-il précisé que les acteurs locaux sont aussi impliqués dans la gestion durable des ressources naturelles afin d’atteindre les objectifs des Nations unies sur la lutte contre la dégradation du sol et la désertification.

« Les besoins d’un sol sain sont encore là », a indiqué la coordonnatrice du projet de protection de réhabilitation des sols Mélanie Djédjé, qui a martelé l’importance que revêt la lutte contre la désertification dans les pays du monde en général et au Bénin en particulier.« Le Bénin subit les affres de la désertification qui se sont accentués », a déclaré le directeur adjoint de cabinet du ministère de l’Environnement, Pascal Tchidimè. A preuve, plus de 56 % des terres du territoire national sont dégradées. Ce phénomène, explique-t-il, présente des impacts socio-économiques : perturbation du cycle de l’eau, baisse des rendements agricoles, famine, etc. Mais le Bénin ne reste statique face à cette menace car des projets sont mis en œuvre pour contrer la désertification, a-t-il rassuré tout en souhaitant que de riches recommandations soient issues desdits travaux qui s’organisent en prélude à la participation du Bénin à la 12ème Conférence des parties sur la lutte contre la désertification.

Commentaires