L’inquiétude des sympathisants de Patrice Talon est à son paroxysme. L’élection présidentielle de 2016 s’approche sans l’ombre, sur le territoire national, de leur favori de l’heure.
L’heure est grave ! A cinq mois de la présidentielle pour laquelle il fait l’objet de toutes les sollicitations, le magnat du coton au Bénin, exilé depuis trois ans en France, n’est toujours pas revenu au bercail. L’attente de ses supporters, depuis le mois d’août, commence par être très longue. En somme, les soutiens de Patrice Talon n’en peuvent plus, à force de compter les jours qui les séparent du retour au Bénin de leur leader, et cachent à peine leur appréhension, leur crainte et leur anxiété. D’ailleurs, à chaque meeting et toutes les fois qu’ils en ont l’occasion, ils réclament ce come-back au Bénin de leur favori.
Et, leur empressement de revoir le candidat de leur choix fouler le sol de ses aïeuls est justifié. La présence au Bénin de Patrice Talon est un paramètre hyper important pour galvaniser la troupe déjà en ordre de bataille. Une armée sans son Général n’est jamais apte pour la victoire. C’est justement pour que la sérénité, la confiance et l’élan de solidarité autour de Talon revienne qu’il ne se passe plus de jours sans de vagues de soutiens et d’appels à son endroit.
A Cotonou, Bohicon, Parakou, Ouidah… le seul sujet de l’heure qui vaille la peine, c’est celui du jour où Patrice Talon se décidera, enfin, à quitter Paris pour rejoindre, sur le terrain, les populations acquises à sa cause pour la bataille de 2016. Un retour qui, sans aucun doute, sera synonyme d’un grand pas vers la victoire à la présidentielle de février et avril prochains. Talon est actuellement bien loin du Bénin. Mais, il a, de fort belle manière, réussi à occuper une place importante dans le cœur de ses compatriotes. En février 2016, ils le porteront à tout de bras pour l’installer dans le fauteuil présidentiel. Et, comme dans un conte de fée, de l’exil à la Marina, il n’y aura à la fin, qu’une seule héroïne : Patrice Talon pour la paix et la prospérité au Bénin.
Abdourhamane Touré