Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité mercredi de la réinstallation du Président Michel Kafando et des institutions de transition au Burkina Faso, une semaine après le coup d'Etat.
« Le Secrétaire général salue les efforts déployés par les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), notamment l'équipe de médiation de haut niveau de la CEDEAO, pour arriver à un règlement rapide de la crise politique », a dit le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse.
M. Ban a rendu hommage à l'excellente collaboration entre les Nations Unies, l'Union africaine, la CEDEAO et d'autres partenaires internationaux pour assurer le retour à l'ordre constitutionnel dans le pays.
« La reprise du processus de transition permettra au Burkina Faso de tenir des élections présidentielles et législatives en conformité avec la Constitution du pays et la Charte de transition », a ajouté le porte-parole.
Le Secrétaire général a appelé toutes les parties prenantes nationales à faire preuve de retenue et à assurer le respect de l'intégrité physique et des droits humains de tous les citoyens burkinabés.
... suite de l'article sur Autre presse