Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministre Paul Hounkpè fête la tabaski aux côtés des fidèles musulmans de Lokossa
Publié le jeudi 24 septembre 2015  |  ABP
Tabaski
© Autre presse par DR
Tabaski 2013 au Bénin : paix, partage et unité nationale : l’essentiel des sermons




Lokossa – La communauté musulmane de Lokossa a célébré ce jeudi la fête de la tabaski avec des cérémonies riches en prières, suivies de l’immolation du mouton. C’était à la place Idi de Tchicomè, en présence du ministre en charge de la Culture, Paul Hounkpè, et du préfet des départements du Mono et du Couffo, Corentin Kohoué.

Avant le démarrage des cérémonies proprement dites, El Hadj Abdoul Wassiou, a animé une séance de prière à l’endroit des fidèles venus nombreux à la place Idi de Tchicomè.

Les manifestations sont conduites par Abdoulaye Tohir, imam de la mosquée centrale de Lokossa qui a lu le ‘’outouba’’ suivi avec attention par tous les fidèles dans la plus grande quiétude.

Il a expliqué aux fidèles de l’Islam la signification de cette fête et ce que symbolise le mouton dans cette cérémonie.

A la place Idi, les hommes se sont alignés devant l’Imam et les femmes se trouvaient dans la même position derrière les hommes. Chacun a porté ses plus beaux habits de fête pour la circonstance.

Pour le ministre en charge de la culture, Paul Hounkpè, la fête du mouton est d’une importance capitale et mérite d’être célébrée avec les fidèles musulmans. Il a profité pour remercier toute la communauté musulmane du Bénin et du monde entier pour leur prière constante au nom de la paix, de l’amour, du pardon et de la solidarité.

Le préfet des départements du Mono et du Couffo, Corentin Kohoué, après avoir souhaité une bonne fête à tous les fidèles musulmans, a émis le vœu qu’ils continuent de prier pour l’enracinement de l’amitié entre les peuples au monde entier.

A la place Idi de Zohoungo à Lokossa, une masse importante de fidèles a sacrifié à la tradition en immolant eux aussi le mouton. C’était Aboubakarou, Imam de la mosquée centrale de Zohoungo de Lokossa qui a dirigé les cérémonies.

Selon Babavi Nourou, chef religieux musulman de la commune de Lokossa, cette fête est placée sous le signe de la joie et de l’amour. Il dit avoir prié pour la paix au sein de la nation béninoise sans oublier la sous région et le monde entier.

Pour finir, Babavi en appelle à la conscience des peuples menacés par des foyers de tension en faveur desquels il implore la bénédiction du seigneur.

ABP/DSN/NT/TB
Commentaires