Les riziculteurs de la commune de Pobè, à travers leurs représentants ont fait savoir mardi, à l’occasion d’une séance de prise de contact initié par le directeur général du CARDER Ouémé-Plateau, Lazare Kakpo Zannou, leur mécontentement tout en menaçant de baisser la production.
Selon le président des riziculteurs de la commune de Pobè, les producteurs ont prouvé leur détermination depuis quatre ans en produisant en quantité du riz et les deux premières années tout a bien marché au niveau de la vente.
Mais le hic selon lui, depuis la vente de la production de la troisième année où la SONAPRA a acheté toute la production et n’a pas pu solder totalement, poursuit-il, les producteurs sont en train de penser autrement pour faute de ressources et de crise de confiance et menacent de baisser la production.
Pour le responsable du développement rural (RDR) du CARDER Pobè, Jérémie Dédjan, sur plus de 60 millions de riz parsi et semence vendus à la SONAPRA depuis mars dernier, c’est juste 6.067.300 francs CFA qui sont payés aux producteurs jusqu’à ce jour.
Une situation qui, aux dires du responsable du développement rural, crée des problèmes entre lui et les producteurs, qui ‘’sont à bout de souffle et ne savent plus à quoi s’en tenir pour faire face aux besoins en intrants et autres’’.
Il a par ailleurs déploré le silence qui s’observe dans le règlement de la situation malgré les démarches entreprises vers la structure avant d’inviter sa hiérarchie à s’impliquer d’avantage pour un aboutissement heureux et dans un bref délai.
Ayant pris connaissance de la situation des riziculteurs de la commune, le DG Lazare Kakpo Zannou a rassuré les uns et les autres, de trouver une solution au problème les jours à venir avant de les inviter à ne jamais se décourager.
A l’en croire, un partenariat est en cours avec l’université d’agriculture de Kétou pour l’ouverture d’un autre marché à travers le projet Africa Rice pour la vente de toute la production des riziculteurs de la région.
Calmant les ardeurs, il a souhaité que les producteurs de Pobè gardent leur élan de départ pour accroître d’avantage la production.