Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après le soutien des cotonculteurs à Talon:Yayi foudroyé, son régime panique
Publié le vendredi 25 septembre 2015  |  Le Matinal
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, l`homme d`affaire béninois




Le chef de l’Etat retombe dans son sport favori : la manipulation. Le soutien massif des cotonculteurs à l’homme d’affaires et potentiel candidat à la présidentielle, Patrice Talon, donne de l’insomnie à Yayi Boni. Face à la réalité, le leader des Fcbe, en fin de mandat, fait recours à des manouvres politiciennes pour apporter une réplique malsaine à la volonté exprimée par ces champions du monde rural qui tiennent le destin du coton. La méthode de diversion n’a pas changé. Le pouvoir cauri excelle dans l’art de pervertir la vérité et de vendre le mensonge.


C’est par une conférence de presse grossièrement taillée que certains cotonculteurs empêchés puis endoctrinés ont cru démentir ceux qui ont apporté leur soutien à l’ennemi numéro 1 du régime. En criant au voleur et en traitant le magnat du coton de tous les noms d’oiseau. La machine de propagande et de manipulation tourne à plein régime. Décidément, Talon sème la panique dans le rang des yayistes. Et le chef de l’Etat, obsédé par la vengeance, cherche vainement à avoir la peau de celui dont il a désespéramment réclamé l’extradition dans une fictive affaire d’empoisonnement et de coup d’Etat.

Les vielles habitudes chez Yayi ont la peau dure. Pourquoi jette-t-on des contonculteurs aux trousses de Talon ? Pourquoi cette sortie médiatique accusatrice ? Aujourd’hui, les faits contredisent les allégations mal enchaînées contre Talon. A la vérité, le coton est en agonie. Nos princes ont tout saccagé par des maladresses, des improvisations, et l’irrationnel dans les prévisions.

Depuis l’avènement du régime dit du changement et les errements de la refondation, la politique de diviser pour régner a détruit les cellules de la nation. Le monde paysan n’est pas épargné par la grosse machine de la division. Et quand des cotonculteurs s’en prennent à d’autres cotonculteurs, on y voit la main du grand manipulateur de l’ère cauri, surtout que la cible est Patrice Talon.

Même en fin de mandat, Yayi continue de semer la zizanie et d’opposer les Béninois, les uns aux autres. Ceci, dans le pur style du dirigeant en panne d’initiatives et d’ambition. L’évidente candidature de Talon et la vague de soutien que cet exceptionnel homme suscite crée la débandade dans la maison Fcbe. Et le président de la République accumule les nuits blanches au point de s’amuser avec le peuple.

Abdourhamane Touré
Commentaires