« Recherches scientifiques face aux nouveaux défis de développement en Afrique ». Tel est le thème du 5ème colloque des sciences, cultures et technologies qui se déroulera du 28 septembre au 3 octobre prochain sur le Campus de l’Université d’Abomey-Calavi. Initié pour échanger les résultats des recherches scientifiques entre chercheurs de tous horizons et de différentes disciplines, ce colloque enregistrera 803 communications animées par 567 communicateurs provenant de 16 pays africains, européens, américains et asiatiques. « Ce colloque est une activité majeure de l’Université car, ce qui différencie une université d’un collège, ce sont les recherches scientifiques. Donc, ce colloque est un moment de partage, d’échange afin de contribuer à la vulgarisation des résultats de recherches, des innovations technologiques et des inventions », a expliqué Docteur Serge Atténoukou, chargé de communication du rectorat.
A l’en croire, les travaux de ce colloque seront organisés à travers six ateliers : atelier I : lettres et sciences humaines, atelier II : sciences exactes et sciences de l’ingénierie, atelier III : sciences naturelles et agronomiques, atelier IV : sciences juridiques, administratives et politiques, atelier V : sciences économiques, de management et de gestion, atelier VI : sciences de la santé et des activités physiques et sportives. « En prélude aux travaux en atelier, des conférences plénières seront organisées sur les grandes questions de développement. Deux conférences plénières sont prévues par jour avant l’éclatement des participants en ateliers thématiques », a-t-il précisé.
A en croire le docteur Serge Atténoukou, l’Université est un outil de développement au service des dirigeants. Mais ceux-ci ne la sollicitent pas. A travers de l’organisation de ce colloque, il lance un appel aux décideurs afin que l’université apporte sa contribution au développement durable du Bénin.
sac A. YAÏ