Les dirigeants du monde se réuniront aux Etats-Unis les 25 et 27 septembre prochains pour définir un programme à long terme visant à rendre la planète habitable : il s’agit des Objectifs pour le Développement Durable.
Glazoué, le 8 juillet 2015. Il est 15h. C’est le moment pour les femmes d’aller au puits pour ne pas se faire surprendre par la nuit. Il fait encore chaud. Salamatou, la trentaine et pas très élancé arrange le bébé qu’elle porte au dos. Elle s’apprête pour aller puiser de l’eau au puits. En ce moment à Zounfa dans la commune de Glazoué, située à 234 km de Cotonou (la capitale économique du Bénin) les habitants sont pour la plupart au champ.
Salamatou vient de parcourir plusieurs kilomètres pour accéder à l’eau potable. Elle est venue à la source d’eau avec quatre bidons de 25 litres qu’elle a disposés dans un pousse-pousse. Elle doit traîner toute seule ce pousse-pousse jusqu’à son domicile.
L’accès à l’eau potable pour tous
Les Objectifs de Développement Durable (Odd), qui remplacent les Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd) ont inscrit en leur point 6 : « garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des services en eau. »
Pour Salamatou et les pauvres populations de Glazoué, c’est une lueur d’espoir. Les populations pour la plupart analphabètes, ignorent tout de ce programme destiné à sauver le monde. Tous les pays seront mobilisés pour prendre des dispositions afin de rendre la planète habitable à l’horizon 2030. Au total dix sept (17) Odd destinés à 169 cibles contrairement aux huit (8) Omd destinés à 21 cibles.
Ils prennent en compte divers aspects non moins importants du développement durable. Il s’agit du social (éradiquer la pauvreté et la faim , assurer l’éducation, la santé et des services élémentaires pour tous, atteindre l’égalité des sexes et autonomiser les femmes et les filles, combattre les inégalités dans les pays et entre les pays) ; de l’économique (encourager une croissance économique inclusive, une prospérité partagée et des modes de vie durables pour tous) et de l’environnement (promouvoir des villes et des établissements humains sûrs et inclusifs, protéger la planète , combattre les changements climatiques , utiliser les ressources naturelles de manière durable et sauvegarder les océans).
Les Odd sont un programme dont l’exécution du plan d’action est prévue pour l’après 2015.
Par Charmelle GBEDOLO (Coll)