Actualité nationale
25 Septembre 2015
Processus de mise en place du cadre intégrateur à Tori-Bossito : les élus locaux et les acteurs de développement discutent du bon fonctionnement du creuset
Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on printMore Sharing Services0
Tori-Bossito est prête pour mettre sur les fonts baptismaux un cadre intégrateur aux fins d’encourager la participation citoyenne au développement. Mais la ville a saisi l’organisation, par la Maison de la société civile, du 24 au 25 septembre, dans sa salle de conférences, du forum des acteurs de développement, pour échanger autour du bon fonctionnement du cadre.
Par quelle alchimie procéder pour rendre apolitiques les échanges au sein du cadre intégrateur ? Le cadre intégrateur pourrait-il être autonome vis-à-vis du Conseil communal et survivre à l’alternance des acteurs politiques à la tête de la mairie ? Au regard des limites des textes sur la décentralisation, pourrait-on prévoir une ligne budgétaire au niveau de la mairie pour alimenter le fonctionnement du cadre intégrateur ?
Telles sont quelques questions posées, hier jeudi 24 septembre, à Tori-Bossito, par les conseillers communaux, les cadres de la mairie, les chefs traditionnels, les responsables des organisations de la société civile et le secteur privé aux experts de la Maison de la société civile mandatés, à l’occasion du forum des acteurs de développement en vue de la mise en place d’un cadre intégrateur dans la localité. C’est-à-dire, « d’un espace de dialogue, de conception de projets de développement et de mobilisation de ressources qui regroupe toutes les forces vives de la commune ». Ceci, si l’on s’en tient aux propos de Denise Mignawandé Diakité, l’un de ces experts.
Se sentir concerné par le développement de sa localité
Poursuivant sur cette lancée, cette dernière a rassuré son auditoire sur l’importance et l’utilité du creuset. Ce cadre, a-t-elle étayé, vient répondre à l’attente de la revendeuse du marché qui souhaiterait rencontrer le percepteur d’impôt pour lui faire part de ses difficultés financières et ce dernier, lui apporter des éléments de réponse sur le bien-fondé de l’impôt et le gap auquel doit faire face la commune. De même, a précisé Denise Mignawandé Diakité le cadre intégrateur est un outil de meilleure coordination et d’interactions des idées des différents acteurs de développement de la commune. Somme toute, a-t-elle reconnu, la politisation demeure l’un de ses risques. Ce qui n’a pourtant pas été un frein aux six premières communes qui disposent déjà d’un cadre intégrateur et l’ont doté d’un budget de fonctionnement et d’un arrêté de l’autorité communale pour assurer sa pérennisation.
Tori-Bossito prend les taureaux par les cornes
« Mon vœu est qu’au cours des travaux portant sur l’orientation du budget de la commune, les acteurs ayant participé à cet atelier soient conviés à l’exercice », a suggéré Sabin Vinou, chef service planification, développement local à la mairie. Une requête approuvée par tous en guise d’un bon départ pour qu’advienne à Tori-Bossito ce cadre intégrateur.
Cette volonté a été également matérialisée par La cartographie des acteurs de développement de la commune autour d’au moins huit pôles stratégiques d’action.
« J’ai observé et j’atteste que le travail qui vient d’être fait est apolitique », s’est exclamé, au terme de ces démarches un conseiller communal. Il faut simplement avouer que « votre sollicitude a été du pain bénit pour nous », a confessé Robert Tolégbon, maire de la commune, en s’adressant aux experts qui achèvent ce jour, leur mission dans la commune.
Vadim QUIRIN