Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Descente du Mcri au siège du Cos-Lépi: Thomas Yombo satisfait des efforts des membres de la structure
Publié le vendredi 25 septembre 2015  |  L`événement Précis
Augustin
© Autre presse par dr
Augustin Ahouanvoebla




Le ministre chargé des relations avec les institutions a été reçu ce mardi 22 septembre 2015, au siège du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) à Agblangandan dans la commune de Sèmè-Kpodji. Thomas Yombo est allé s’imprégner des activités réalisées depuis l’installation le 26 août dernier de la structure et de la planification des autres tâches. Entouré des autres membres, le président du Cos-Lépi, le député Augustin Ahouanvoébla, a énuméré les différentes démarches déjà entreprises dans le but de rendre la liste disponible. Il a ensuite rassuré que les dispositions sont en train d’être prises pour l’implication des Béninois de l’extérieur remplissant les conditions requises dans l’établissement du prochain fichier électoral. Le président Ahouanvoébla a également plaidé pour que le Gouvernement prenne les dispositions pour valoriser les cartes d’électeur afin qu’elles servent de carte d’identité nationale. A son tour, le ministre Yombo s’est réjoui du respect du chronogramme établi par les membres du Cos-Lépi et de l’évolution des travaux, et sans attendre le déblocage des premières ressources financières. Il a promis l’accompagnement nécessaire du Gouvernement afin que les choses aillent bien. A lire les impressions des deux personnalités au terme des échanges.

Le ministre Thomas Yombo :

« …Nous sommes à une période critique de notre vie politique et le Cos-Lépi est installé il y a quelques mois, donc nous sommes là pour voir comment ils sont en train de s’apprêter pour que nous ayons un fichier électoral prêt à temps. Dans toutes les élections, le Cos-Lépi constitue le premier des maillons. Si ça ne va pas à ce niveau, c’est que nous n’aurons pas les élections. Il fallait qu’on s’assure que tout se passe bien ici. Ce que nous avons constaté dépasse déjà l’entendement. Les membres du Cos-Lépi ont pris le taureau par les cornes en commençant les activités. Ils n’ont pas attendu que le Gouvernement approuve le budget avant de démarrer. Ils ont fait un bon chronogramme qu’ils sont en train de respecter rigoureusement. Vous savez que le chef de l’Etat a déjà convoqué le corps électoral pour le 28 février prochain. La seconde partition à jouer par le Gouvernement, c’est la mise à disposition des moyens financiers pour que les choses se passent bien. Mais il faut quand même que le Gouvernement prenne toutes les dispositions nécessaires. Il ne faudra pas qu’à cause de tel ou tel, on dise qu’il y a des problèmes. Nous aurons un travail parfait. Nous voudrons que cette équipe puisse travailler de façon soudée (…) Ils ont encore un autre travail plus grand à faire. Nos compatriotes vivant à l’extérieur doivent voter pour l’élection présidentielle de 2016. Le président du Cos-Lépi vient de me faire la confidence que ces Béninois de l’extérieur en âge de voter sont plus nombreux que ceux ayant droit de vote sur le territoire national alors qu’il faudrait les intégrer dans le fichier électoral… »

Le président du Cos-Lépi, Augustin Ahouanvoèbla :

« C’est avec bonheur que nous avons reçu la visite du ministre chargé des relations avec les institutions. Nous sommes très heureux parce que nous avons eu une rencontre fructueuse au cours de laquelle nous avons fait le tour d’horizon des activités que nous sommes en train de réaliser depuis notre installation au Cos-Lépi et la planification des autres tâches. Nous lui avons aussi fait part de ce que nous envisageons pour le démarrage des activités sur le terrain au plan national comme à l’international. Je puis dire que dès le 1er octobre prochain, nous allons démarrer les activités d’actualisation et de correction sur toute l’étendue du territoire national. Mais il faut faire la différence entre la Lépi et le fichier électoral. Le fichier électoral que nous avons a une durée de vie jusqu’en 2021 contrairement à la Lépi qui a une vie courte d’une année. Pour les élections législatives dernières, la Lépi que nous avons utilisée est d’un effectif de 4.470.000 électeurs. Celle que nous allons utiliser pour l’élection présidentielle de 2016 sera d’un effectif d’environ 5.000.000 d’électeurs. Cela veut dire qu’au niveau national, nous aurons environ 4.700.000 électeurs et environ 300.000 électeurs à l’extérieur (…) Nous sommes en synergie avec le Gouvernement. Je ne voudrais pas que le débat soit celui de l’argent… »

Propos recueillis et transcrits par : Germin DJIMIDO
Commentaires