Le nouveau directeur du Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB) sera désigné sous peu. L’appel à candidatures lancé à cet effet a pris fin, mardi 22 septembre dernier. Sept candidats et non des moindres seraient en lice pour prendre le commandement des mains de Ousmane Alédji, le directeur intérimaire.
Tout porte à croire que la désignation du prochain directeur du Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB) ne sera pas chose aisée. Le résultat de l’appel à candidatures lancé dernièrement pour désigner le nouveau directeur de la biennale du théâtre du Bénin laisse plus d’un stoïque et pantois. Visiblement, le choix sera difficile à opérer au regard des profils des acteurs en lice. Hermas Gbaguidi, Florent Eustache Hessou, Eric Hector Hounkpè (dernier directeur désigné mais non validé), Tola Koukoui, Marcel Orou Fico, Osséni Soubérou et l’ancien directeur Pascal Wanou ont tous déposé leurs candidatures pour le poste de directeur du FITHEB.
La suite du processus, c’est que le Conseil d’administration se réunira sous peu en vue de statuer sur les candidatures valides. Après quoi, il invitera les candidats retenus à plancher pour la présentation de leurs mémoires. Passée cette étape, ledit conseil désignera les trois candidats les plus valables et laissera le soin au ministre en charge de la Culture de choisir discrétionnairement le nouveau directeur du FITHEB.
Josué F. MEHOUENOU