Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Célébration de l’Aïd el Kebir: Commémoration placée sous la tolérance religieuse et la soumission à Cotonou
Publié le vendredi 25 septembre 2015  |  La Nation
L’Imam
© Autre presse par DR
L’Imam Moutawakil BOUKARI invite les béninois à combattre le fléau de la corruption




A l’instar de leurs homologues du monde entier, les fidèles musulmans d’Akpakpa à Cotonou ont aussi célébré la fête de l’Aïd el Kébir. A l’occasion, c’est l’imam Ibrahim Aboubakar de Akpakpa qui, après avoir conduit la prière pendant plus d’une vingtaine de minutes, a immolé le mouton apprêté pour la circonstance. Ce sacrifice, a été fait, en présence de milliers de fidèles et d’une délégation gouvernementale conduite par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, Evelyne da Silva Ahouanto.

C’est à travers une prière qui a duré près d’une trentaine de minutes qu’ont démarré les moments forts de la célébration de l’Aïd el Kébir à la place Idi d’Akpakpa à Cotonou. Conduite par l’imam Ibrahim Aboubakar, cette prière constitue l’étape la plus essentielle avant l’immolation du mouton pour reproduire l’acte qu’a posé le prophète Abraham en lieu et place de son fils unique. Elle vise à se confier à Allah et de lui faire des doléances.

Après cette prière, l’imam a prêché pendant plus d’une demi-dizaine de minutes devant les fidèles attentifs. Pour lui, les festivités de cette année sont placées sous le signe de la tolérance religieuse et de la soumission. Car, les deux termes constituent des facteurs essentiels pour qu’existe la paix dans une cité. La tolérance religieuse, selon lui, doit permettre à chaque individu de la société de choisir ou non, sa religion, peu importe son origine, car tout provient de la descendance d’Abraham. La soumission quant à elle, une fois observée par chacun, permet de bénéficier des multiples dons divins. Ce n’est qu’après cela que l’imam s’est dirigé vers le mouton et l’a immolé.
Pour Zul Kifl Salami, ancien ministre, la Tabaski est une fête œcuménique. Elle est l’expression vivante du symbole de la solidarité et de la charité. Ceci pour permettre aux personnes vulnérables de s’épanouir. C’est pourquoi, l’aumône est l’une des pratiques les plus prisées de la religion islamique. Pour finir, il a invité les citoyens musulmans ou non, à vivre dans une bonne ambiance fraternelle.
A cette même occasion, une délégation gouvernementale avec à sa tête Evelyne da Silva Ahouanto, ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, était présente sur les lieux. Pour elle, la présence du gouvernement vise à soutenir la religion musulmane qui commémore comme de droit, la fête de l’Aïd El Kébir. Elle s’est dit satisfaite du fait que la célébration de cette année soit placée sous le signe de la tolérance religieuse et de la soumission, car la tolérance religieuse constitue un élément essentiel pour le rayonnement d’une famille voire même celle d’une nation.
Evelyne da Silva Ahouanto n’a pas manqué de transmettre les remerciements du gouvernement aux responsables de la communauté musulmane pour toutes les prières qu’ils ont eues à faire pour la stabilité du pays.


Par Géraud LankpoEdja (Stag)
Commentaires