Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

La signification de la Tabaski
Publié le vendredi 25 septembre 2015  |  La Nation




A l’instar de toutes les communautés musulmanes, la communauté de la Jama’at islamique Ahmadiyya de Bohicon a aussi commémoré hier jeudi 24 septembre la Tabaski. Pour les Ahmadiyya qui sont à 100% fidèles au saint Coran, la Tabaski est aussi importante. Arif Mahmood, responsable de la mission de la Jama’at islamique Ahmadiyya de Bohicon évoque ici la signification de cette célébration.

La Jama’at islamique Ahmadiyya n’est pas restée en marge de la célébration hier de la fête de la Tabaski à Bohicon. Comme partout ailleurs, les Ahmadiyya de la région de Bohicon étaient aussi en fête. Très tôt hier matin, comme l’exige le Coran à tout bon musulman, ils ont sacrifié à la tradition.
En faisant l’historique de la Tabaski, Arif Mahmood le responsable de la mission Jama’at islamique Ahmadiyya de Bohicon explique qu’après un rêve où Dieu ordonna à Ibrahim de tuer son unique fils Ismaël âgé de 12 ans environ, Ibrahim décida d’exécuter l’ordre avec le consentement de sa femme Hadjara et de son fils pour prouver à son créateur sa grande ferveur et toute sa reconnaissance. C’est ainsi qu’au milieu de l’accomplissement du sacrifice à Mouna, actuel lieu d’immolation des moutons de la Tabaski à La Mecque que Dieu lui envoya un mouton par le biais de l’ange Jibril qu’il égorgea à la place d’Ismaël son fils. C’est donc pour se rappeler de ce geste de croyance énorme du prophète Ibrahim et de sa famille, que les musulmans du monde entier perpétuent aujourd’hui la tradition.
La Tabaski est la plus grande fête pour tout musulman pour dire sa reconnaissance à Allah-le Miséricordieux. Ainsi, chaque père de famille musulmane qui en a les moyens doit tuer un mouton le jour de la Tabaski pour célébrer le sacrifice d'Ibrahim, ajoute-t-il avant de préciser que la viande de la bête tuée est subdivisée en trois parties. Une pour la famille, une autre pour les nécessiteux qui n’auraient pas pu tuer une bête, et la troisième partie pour les amis. Tout ceci pour rappeler le sens du partage, de la solidarité et de l’amour du prochain. Des valeurs cardinales qu’enseigne le saint Coran et que véhiculent les Ahmadis partout où ils sont sur la terre.
Selon Arif Mahmood, l’Ahmadiyya prône la renaissance même du vrai islam, car aujourd’hui, les valeurs humaines sont bafouées dans un monde qui se déchire et est inondé de souffrances inutiles.
«Il ne faut rien ajouter ni rien soustraire à ce qui est dit dans le saint Coran», indique Arif Mahmood qui fait observer que la communauté islamique Ahmadiyya pratique le vrai islam dans toute sa pureté et son authenticité. D’ailleurs, il ne se fatigue pas à rappeler que l’islam est une religion de fraternité, de solidarité et de paix. Et la signification de la Tabaski en est, s’il en était encore besoin, une preuve tangible pour tous ceux qui en douteraient.
Précédemment responsable à Lokossa, le nouveau missionnaire Ahmadiyya de la région Bohicon, Arif Mahmood dit travailler avec ses frères dans sa nouvelle juridiction pour «l’islam qui promeut la justice, l’équité, la fraternité et la solidarité entre les hommes». Et, il croit que chaque célébration de la Tabaski doit réveiller en tout musulman, ces valeurs coraniques.


Valentin SOVIDE, AR/Zou-Collines
Commentaires