Le Ministre Saliou AKADIRI a reçu en audience ce lundi, l'Ambassadeur du Japon près le Bénin, SEM Daini TSUKAHARA. Ils on abordé plusieurs questions dont notamment, la résolution nippone relative à la Journée internationale du Tsunami à soumettre à la 70ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies.
Le Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l'Extérieur, SEM Saliou AKADIRI, s'est entretenu ce lundi avec l'Ambassadeur du Japon, SEM Daini TSUKAHARA. Avant toute chose, le diplomate nippon a félicité le Chef de la diplomatie béninoise à, propos de sa rentrée politique et diplomatique du mardi 15 septembre 2015, date de l'ouverture officielle de la 70èmesession de l'Assemblée Générale des Nations Unies. « J'ai énormément apprécié votre initiative consistant à organiser cette rencontre avec le corps diplomatique et consulaire. Cela nous a permis de mieux connaître la position du Bénin sur plusieurs sujets de préoccupation mondiale et recevoir des réponses concernant des questions d'ordre national. » Pour l'Ambassadeur du Japon, SEM Daini TSUKAHARA, le Ministre Saliou AKADIRI a effectué une sortie réussie, et qui continue d'alimenter la conversation au sein du monde diplomatique au Bénin.
Le diplomate nippon a également saisi l'occasion pour prier le Chef de la diplomatie béninoise de transmettre les félicitations de son Gouvernement au Président de la République, le Dr Boni YAYI, pour son engagement et son implication corps et âme dans le règlement de la crise burkinabé. « Par le déplacement à Ouagadougou du Président Boni YAYI avec son homologue du Sénégal, SEM Macky SALL, on est entrain de déboucher sur un projet d'Accord de sortie de crise. » L'Ambassadeur Daini TSUKAHARA n'a pas manqué d'évoquer d'autres sujets ayant trait à la coopération de son pays avec le Bénin. Il a remercié notre pays et son Gouvernement pour le soutien au Japon sur la scène internationale, et plus particulièrement aux Nations Unies. A ce propos, l'Ambassadeur Daini TSUKAHARA a voulu avoir une confirmation du soutien du Bénin à la candidature du Japon au titre de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et sollicité l'adhésion de notre pays à une résolution nippone en préparation et relative à l'instauration d'une Journée internationale du Tsunami.
Le Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l'Extérieur, SEM Saliou AKADIRI, tout en remerciant l'Ambassadeur Daini TSUKAHARA pour ses félicitations dans le cadre de la réussite de la rencontre avec le corps diplomatique, a promis transmettre à qui de droit, celles ayant rapport avec le début de sortie de crise au Burkina Faso. Il a rappelé que, bien avant le coup d'Etat militaire et pour éviter que la situation ne prenne une tournure sans issue, le Président Macky SALL avait désigné le Chef de l'Etat, le Dr Boni YAYI, en tant que Médiateur de la CEDEAO au Burkina Faso. Le sommet du samedi 12 septembre a entériné cette décision qui vient consacrer l'engagement incessant et permanent du Président Boni YAYI dans la sous-région, sur le continent et dans le monde. Seulement, 4 jours plus tard, ce que la CEDEAO voulait éviter est arrivé. On peut pousser un ouf de soulagement, parce qu'avec l'effort conjugué des Présidents Boni YAYI et Macky SALL, l'espoir est permis. La feuille de route retenue à Ouagadougou doit être encore validée demain à Abuja. « Le Japon est un grand partenaire du Bénin. C'est avec honneur que nous recevons votre demande relative au co-parrainage de la résolution devant instituer la Journée internationale du Tsunami. » Le Chef de la diplomatie a réitéré le soutien du Bénin à la candidature japonaise au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, surtout qu'il se trouve être le candidat unique de l'Asie.
Enfin, les deux personnalités ont retenu, sauf changement de dernières heures, la date du 06 octobre prochain pour la signature de l'Accord relatif à l'octroi de l'aide alimentaire japonaise.