Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Donga/Economie : Les opérateurs économiques de la Donga sensibilisés sur les facilités de création d’entreprise au Bénin
Publié le samedi 26 septembre 2015  |  ABP




Djougou - Les opérateurs économiques de la Donga ont été sensibilisés, vendredi, à la maison des jeunes de Djougou par une délégation conduite par l’assistant du secrétaire permanent du Conseil présidentiel de l’investissement, Mathieu Yarigo, sur les potentialités de création d’entreprise et les réformes du gouvernement du Bénin visant l’amélioration du climat des affaires et la meilleure compétitivité de l’économie béninoise pour une excellente évaluation du « Doing Business » 2016 au Bénin.

Les participants venus des quatre communes de la Donga ont été entretenus sur les possibilités et les facilités qu’ils ont pour créer une entreprise en une heure de temps maximum et à moindre coût. Les différentes communications leurs ont aussi permis de savoir que avec les nouvelles reformes, qu’il y a une grande souplesse dans le paiement des impôts et taxes. Le commerce transfrontalier, la livraison du permis de construire et l’accès aux services de base sont très simplifié. Ces opérateurs économiques ont également su, qu’ils pourront bénéficier des prêts bancaire et de l’accompagnement du fond national pour l’emploi et entrepreneuriat des jeunes (FNPEEJ).

Pour l’assistant du secrétaire permanent du conseil présidentiel de l’investissement Mathieu Yarigo, cette séance dont il est entièrement satisfait vu l’intérêt que les uns et les autres accordés aux communications et la mobilisation qu’elle a connu, vise principalement à encourager les opérateurs économique à la création d’entreprise. A l’en croire, grâce à la nouvelle vision du gouvernement béninois dans le secteur économique, l’on peut créer par exemple un établissement avec 10 mille francs Cfa contre 200 mille ou 300 mille auparavant. « Investir au Bénin est chaque année qui passe, plus facile, plus rapide et moins coûteux » a-t-il conclu.

Au nom du maire empêché, le secrétaire général de la mairie de Djougou Zoumarou Housséni a salué cette démarche du conseil présidentiel de l’investissement, la direction des impôts et le Fonds national pour l’emploi et entrepreneuriat des jeunes (FNPEEJ) qui se sont donnés la mains pour ainsi permettre aux opérateurs économiques de Donga de mieux s’informer.

A travers des questions, les participants ont souhaité que des séances du genre soient rééditées. Ils ont exhorté les autorités à véritablement mettre en application ces réformes et à penser à les former le mieux que possible afin qu’ils aient les notions nécessaires pour la création des entreprises.

ABP/IM/TB
Commentaires