La deuxième édition de la Journée mondiale de l'Institut Confucius, dont la vocation est l'enseignement de la langue chinoise et la promotion de la culture chinoise, a été célébrée samedi à l'Université d'Abomey-Calavi, à Cotonou, comme dans plus de 490 Instituts Confucius au mondre.
Les étudiants de l'Institut Confucius de l'Université d'Abomey Calavi, des fans de la culture chinoise, des responsables culturels chinois en poste à Cotonou et des autorités académiques des universités béninois ont pris d'assaut le campus d'Abomey-Calavi pour déguster les manifestations culturelles et artistiques.
A travers une dizaine de tableaux artistiques, constitués de la musique et danse traditionnelle chinoise et des démonstrations de wushu, les apprenants de l'Institut Confucius ont égaillé l'assistance durant plus de trois heures.
Pour le vice-recteur de l'Université d'Abomey calavi, le Prof Maxime da Cruz, la prestation des apprenants "démontre non seulement la qualité des enseignements données aux étudiants, mais aussi l'engagement de ces dernier à assimiler la culture chinoise".
Le directeur de l'Institut Confucius de l'Université d'Abomey calavi, le Dr Julien Sègbo, a fait savoir que la Journée de l'Instituts Confucius est aussi célébrée dans de nombreux autres pays.
"Les 493 Instituts Confucius et plus de 900 classes confucius dans 133 pays du monde célèbrent en ce jour cette édition de la deuxième Journée de l'Institut Confucius", a-t-il annoncé.
Au Bénin, l'Institut Confucius, créé en 2009, compte actuellement 21 enseignants, dont 13 chinois et 8 béninois, et plus de 3.000 apprenants répartis sur neuf sites d'enseignements. F