Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nouvelles menaces des Magistrats
Publié le lundi 28 septembre 2015  |  24 heures au Bénin
Les
© Autre presse par DR
Les magistrats en grève




La grève déclenchée par l’Union nationale des magistrats du Bénin se poursuivra et ceci pendant cinq jours chaque semaine. C’est ce qu’on peut retenir de la sortie médiatique, dimanche 27 septembre 2015, du Président de l’Unamab, Michel Adjaka.


Invité sur l’émission « Zone franche » de Canal 3, il a une nouvelle fois, dénoncé la démarche du gouvernement et de son Chef, le Président Boni Yayi qui ont, selon lui, décidé d’écarter le ministère de la Justice et d’organiser le concours des auditeurs de justice en violation de la loi. Pour l’Unamab, des magistrats originaires du Nord-Bénin et des départements des Zou et des Collines existent bel et bien, sont nombreux et donnent la preuve de leurs compétences dans le système judiciaire. Au sein de l’Unamab, ils sont solidaires de leurs collègues avec qui ils luttent pour une justice équitable et le respect des droits des populations, a fait observer le Président de l’Unamab qui dénonce les manœuvres en cours et par lesquelles le Chef de l’Etat aurait instruit cinq membres du gouvernement pour s’impliquer dans l’organisation d’un concours pour dit-on faire la part belle ou accorder un quota favorable à des recrus du Nord.


L’Unamab dénonce le régionalisme et l’attitude du pouvoir qui selon lui, n’a pas pitié des justiciables en gardant le mutisme face à leurs revendications et la grève qui se poursuit. L’Unamab menace de faire vivre une carrière infernale aux recrus d’un tel concours que le gouvernement s’obstine à organiser en violation de la loi. Quant à la médiation que propose le député Malêhossou, le Président de l’Unamab estime que la balle est dans le camp du Président Yayi qui doit avec ses ministres renoncer à leur démarche en se conformant aux lois de la République. L’Unamab exige du gouvernement, « l’arrêt immédiat du processus clandestin de recrutement de (40) quarante auditeurs de Justice ainsi que l’annulation de tous les actes illégaux signés dans ce cadre ».
Commentaires

Dans le dossier
Justice
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment