Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election au poste du 2ème questeur de l’Assemblée Nationale : Cafouillage entre majorité et minotité
Publié le lundi 28 septembre 2015  |  Matin libre
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin




L’ordre du jour de cette session extraordinaire a prévu au nombre des deux points qui le constitue, l’élection au poste du 2èmequesteur auquel s’ajoute l’étude et adoption du budget gestion exercice 2016. Le premier point est celui qui aujourd’hui a fait voler en éclat l’harmonie et la discipline qui régnait au sein des députés de la majorité se réclamant de l’opposition et ceux de la minorité se réclamant de la mouvance. Foulant au pied les clauses et objectifs régissant ces regroupements, certains députés de manière individuelle et sans avis favorable de leur formation politique d’origine, ont saisi le bureau de l’Assemblée Nationale en annonçant leur candidature.

En effet, depuis vendredi dernier deux candidatures ont été connues de manière officielle puisque les correspondantes afférentes ont été lues en plénière au vu et au su de tous les députés. Deux candidats se sont donc annoncés pour solliciter la confiance de leurs collègues afin de remplacer Georges Bada. Il s agit de Lucien Houngnibo et León Basile Ahossi. Ces candidatures n’ont d’ailleurs pas reçu l’onction des responsables des formations politiques à laquelle appartiennent ces députés, ni l’onction du grand regroupement auquel appartient désormais leur formation politique au Palais des gouverneurs, puisqu’à leur annonce, la surprise était générale. Seulement, il se remarque ici une violation du règlement intérieur du parlement. En effet, les candidats n’ont pas attendu l’ouverture de la session extraordinaire avant de déposer leur candidature au poste du 2ème Questeur. Une situation que le président Adrien Houngbedji a régularisé après l’ouverture de la session. Il a demandé que les dossiers soient reconnus. Mais comme les concertations ne sont pas terminées, Adrien Houngbedji a cédé à la requête de l’honorable André Okounlola qui a demandé une suspension jusqu’à lundi 28 septembre 2015 à 10H. Des sources d’informations laissent croire que c’est l’honorable Edmond Agoua qui a été désigné au sein de la mouvance pour succéder à George Bada. Ainsi pour ceux de la mouvance on apprend que le candidat désigné par les Fcbe et alliés est l’honorable Edmond Agoua. Pour quoi alors la candidature de Lucien Houngnibo si ce n’est juste pour amuser la galerie. Du côté de l’opposition, c’est Boniface Yèhouétome de la RB qui serait désigné puisque le poste revient d’office à cette formation politique. Malheureusement, il y a l’honorable Basil Ahossi qui veut aussi du poste. Il l’a fait savoir à travers une correspondance adressée au président de l’Assemblée Nationale. En plus de ces candidatures, il y aura aussi d’autres dès ce jour. C’est la preuve que la majorité échappe au contrôle d’Adrien Houngbédji et qu’au niveau de la minorité, il règne désormais une anarchie.

Le premier vice-président de l’Assemblée Nationale Erick Houndété face à cette situation, a fait savoir qu’au niveau de la majorité parlementaire, il n’y a pas encore eu la grande concertation qui situera les choses.

Kola PAQUI


Articles associés

 
Commentaires