Le médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun a reçu dans la matinée du vendredi 25 septembre dernier, au siège de son institution à Porto-Novo, les élèves premiers aux différents examens scolaires de l’année académique 2014-2015. Il les encourage à maintenir le cap pour gagner leur avenir et apporter leur pierre au développement du Bénin.
Les élèves premiers aux examens scolaires nationaux pour le compte de cette année 2015 de tout le Bénin étaient à l’honneur vendredi dernier chez le médiateur de la République. Il y avait le premier au Certificat d’études primaires (CEP), le premier au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), le premier au Certificat d’aptitude professionnel de (CAP) et le premier au Baccalauréat accompagné des premiers de chacune des séries du Baccalauréat 2015. Ces meilleurs élèves étaient conduits chez le médiateur de la République par les responsables de l’Ong « Le Jour des 1ers » qui œuvre depuis quelques années pour la promotion de l’excellence au Bénin. L’Ong a pris l’initiative de présenter ces valeureux élèves aux présidents des institutions de la République avant la cérémonie de leur distinction prévue pour novembre prochain à Cotonou avec comme invité d’honneur le maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou. C’est donc dans ce cadre qu’ils étaient vendredi dernier chez le médiateur de la République Joseph Gnonlonfoun a félicité et réconforté ces meilleurs élèves pour les brillants résultats obtenus à l’issue de ces différents examens scolaires. Il leur a prodigué beaucoup de conseils pour qu’ils continuent toujours d’être les premiers jusqu’à la fin de leur cursus. Lui qui n’a pas été brillant comme ses hôtes à l’école, se félicite d’être là où il est aujourd’hui. Entré magistrat dans la fonction publique depuis 1968 après sa formation en magistrature en France, il dit avoir une très bonne connaissance de l’administration béninoise pour avoir officié dans plusieurs ministères et institutions de la République. Il promet à ses hôtes de déposer définitivement le tablier en octobre 2018, c’est-à-dire à la fin de son mandat à la tête du médiateur de la République. Joseph Gnonlonfoun a demandé à ses hôtes de travailler correctement pour aller plus loin que lui. Le médiateur de la République a demandé à ces meilleurs élèves d’apprendre à parler la langue anglaise et à maîtriser l’outil informatique pour renforcer leurs cursus académiques. «L’anglais et l’informatique sont incontournables aujourd’hui pour vous. Vous allez conquérir le monde si vous les maîtrisez», insiste Joseph Gnonlonfoun.
Le secrétaire général du médiateur de la République, Emilien Amoussou a saisi l’occasion pour expliquer aux visiteurs la mission et les attributions de l’institution. Les élèves n’ont pas manqué de poser des questions d’éclaircissement pour mieux connaître l’importance du médiateur de la République qui existe dans au moins 120 pays au monde sous différents noms.