S’il est un secteur où le gouvernement de Yayi Boni a excellé en matière de reformes impactant directement le quotidien des Béninois directement et indirectement, c’est bien celui de l’économie et des finances.
Sur toute la ligne et dans toutes les structures de cette administration, des changement profonds et osés sont engagés avec des résultats déjà rassurants pour les caisses publiques.
Le dernier classement international sur la transparence budgétaire qui met le Bénin en Bonne place constitue une preuve palpable de la qualité et de la nécessité de ces réformes.
Cela constitue que « ce sont des réformes qui, si elles ne sont pas faites aujourd’hui, s’imposeront à nous demain» du fait des nouvelles contingences, comme l’a déclaré à plusieurs reprises Komi Koutché, le ministre d’État chargé de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation.
Il est vrai que conformément à la théorie du changement, des résistances peuvent s’observer dans le dispositif. Mais cela n’enlève rien aux résultats utiles à toute la population.
De la direction générale du budget au contrôle financier en passant par la direction générale des affaires économiques, la direction générale du matériel et de la logistique, la Caisse autonome d’amortissement, l’inspection générale des finances, la douane, la direction générale des impôts et autres, toutes les structures ont amélioré de manière qualitative leurs prestations, leur mode de fonctionnement et leurs performances.
Les résultats sont d’ailleurs régulièrement évalués pour que les imperfections soient corrigées.
Cell Com MEFPD