Samuel Batcho à Cotonou le 22 septembre 2015
Le deuxième compact du Millenium Challenge Account a été signé entre le Bénin et les Etats-Unis d’Amérique le 9 septembre 2015. Dix mois plutôt, le pays retrouvait son éligibilité à ce programme d’aide américain destiné aux pays en développement après l’avoir perdu en 2014 faute de maîtrise de la corruption.
Ce mardi 22 septembre 2015, le coordonnateur de l’Unité de coordination et de la formulation de ce second compact a donné une conférence de presse au cours de laquelle il a expliqué le contenu de ce MCA-Bénin II. Les domaines d’interventions et la méthodologie ont notamment été abordées.
Quatre projets
On le savait depuis le retour de l’éligibilité du Bénin au MCA que le second compact allait être consacré à l’énergie électrique, notamment à l’amélioration de la production et la modernisation du réseau de distribution.
Ce que l’on sait davantage après l’intervention de Samuel Batcho est que le second compact du MCA-Bénin comprend quatre projets. Le premier est consacré aux réformes politiques et institutionnelles. Il devrait permettre d’améliorer la gouvernance dans le secteur électrique notamment la gestion, les opérations et l’entretien au sein de la Sbee (Société béninoise d’énergie électrique).
Le second projet, sans doute le plus important est celui de production d’électricité. A terme, il va permettre au Bénin d’augmenter sa capacité de production nationale jusqu’à 78 Megawatts. Le besoin actuel au plan national est estimé "en période de pic à 250 Megawatts", selon M. Batcho.
Pour atteindre l’objectif des 78 Mégawatts, le MCA va notamment se focaliser sur des activités de développement des énergies renouvelables. Ainsi la production photo-voltaïque contribuera à hauteur de 45 MW. A cet effet, des centrales de production seront installées dans tout le pays de Bohicon à Natitingou en passant par Parakou et Djougou. La production thermique apportera 32 MW et le reste sera assurée par la production hydroélectrique. Pour chaque activité, des sites ont déjà été identifiés pour abriter les installations correspondantes.
Les deux autres projets concernent la distribution d’électricité et l’accès à l’électricité hors réseau. Le premier vise à moderniser les infrastructures de distribution et l’autre va permettre d’électrifier les zones rurales non encore raccordées au réseau existant. C’est ce que Samuel Batcho a appelé "la production de l’énergie de proximité".
En dehors de ces clarifications, Samuel Batcho annonce que le programme n’entrera pas dans sa mise en oeuvre pratique avant plusieurs le mois, le temps de régler des détails d’ordre administratif, de personnel et de planification.
Maurice Thantan