Une semaine après sa prise officielle de fonction, Martial Sounton, nouveau Directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) accompagné des membres de son cabinet, a effectué une visite de prise de contact et de travail avec les personnels des Agences d’Abomey et de Lokossa le vendredi dernier.
Accueilli par tout le personnel de l’agence d’Abomey, Martial Souton, nouveau Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), à sa descente, a eu un tête à tête avec le chef d’agence, avant de s’entretenir avec tout le personnel. Marcellin Ganlaky, représentant du personnel, dans son allocution, a égrené un chapelet de doléances entre autres, il a cité le manque de personnel et de moyens roulants ainsi que la vétusté du système informatique et la rareté de matériel de bureau. A cela s’ajoutent les coupures intempestives de courant et l’état défectueux des climatiseurs.
Quant à Samuel Hounkpatin, chef d’agence d’Abomey, après avoir félicité le nouveau Directeur général et son adjoint pour leur nomination, a souhaité que quelque chose soit fait dans un bref délai pour rendre l’agence d’Abomey efficace pour le bonheur des usagers.
Martial Souton, après avoir écouté religieusement ses collaborateurs, a rassuré l’ensemble du personnel. Il a promis de résoudre les problèmes d’insuffisance de personnel et de moyens roulants dans les jours à venir. Pour le nouveau Dg Cnss, les difficultés liées au non fonctionnement du groupe électrogène, au manque de connexion avec la direction générale, l’absence de connexion internet et le manque de logiciel pour le traitement diligent des dossiers trouveront une solution idoine dans les tout prochains jours.
Martial Sounton et sa suite ont ensuite mis le cap sur l’agence de Lokossa pour le même exercice.
Un personnel mobilisé à Lokossa
C’est un personnel mobilisé qui a accueilli ce vendredi 25 septembre 2015 dans le grand hall de l’Agence de Lokossa de la C nss, Martial Sounton et sa suite. Composé de cinq Agents Permanents de l’Etat et 10 contractuels, le personnel s’est entretenu avec le Dg. Benoît Zinsou, au nom de ses collègues, a mis l’accent sur les problèmes qui minent que rencontre le personnel dans l’exécution de sa tâche quotidienne. Des problèmes qui ont pour nom : le insuffisance de personnel, absence d’outils informatiques performants et de moyens roulants en bon état. Le chef de l’Agence, Marcel Noutévi a pour sa part rappelé quelques résultats à mettre à l’actif de sa structure au titre du 1er semestre 2015. Par exemple, sur 489 nouveaux dossiers de prestation familiale, 481 ont déjà été liquidés tandis que 8 ont été rejetés, soit un taux de traitement de 98,36%. Pour ce qui concerne les dossiers de pension, 32 sur 35 reçus ont été déjà traités et transmis à la Direction Générale, soit un taux de 91,43%. De ses explications, il ressort que l’Agence régionale de Lokossa gère au total 4 999 dossiers d’allocations familiales dont environ 3004 agents contractuels de l’Etat, 688 dossiers de pension, toutes catégories confondues. En réponse à ses doléances, Martial Sounton a annoncé que l’interconnexion des six agences régionales avec la Direction Générale sera une réalité avant la fin de l’année tout comme l’achat de nouveaux ordinateurs et de moyens roulants.
Le Directeur Général de la Cnss a par ailleurs précisé qu’un numéro vert sera mis dans les prochaines semaines à la disposition des usagers de la Caisse pour permettre à l’administration de recueillir leurs plaintes en temps réel.
La rédaction