Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bureau de l’Assemblée nationale : Boniface Yèhouétomè élu 2è Questeur
Publié le mardi 29 septembre 2015  |  La Presse du Jour




La cacophonie des ambitions étalée autour du poste du 2ème questeur de l’Assemblée nationale dans les deux camps à l’annonce de l’élection au poste vacant a tourné en faveur de l’honorable Boniface Yèhouétomè. Cette élection révèle le respect de l’accord de législature par le président Houngbédji et son groupe.
L’honorable Boniface Yèhouétomè est hissé au poste du 2ème questeur de l’Assemblée nationale. Sur les 6 candidats annoncés, 4 sont allés aux urnes notamment les députés Boniface Yèhouétomè, Edmond Agoua, Atao Hinnouho et Lucien Houngnibo. Le député Léon Comlan Ahossi s’est désisté en faveur de son collègue de l’opposition Boniface Yèhouétomè. Pendant ce temps la mouvance au pouvoir a présenté 2 candidats et le député non inscrit Atao Hinnouho a maintenu sa candidature. Le résultat a été catastrophique pour les Forces Cauris et merveilleux pour le Houézèhouè porté par le bloc de la mouvance parlementaire. A lui seul, l’honorable Boniface Yèhouétomè a récolté 49 voix contre 27 pour Atao Hinnouho et 5 voix pour Lucien Houngnibo. Le député Edmond Agoua n’a eu qu’une seule voix en plus de la sienne à l’issue du verdict. L’élection de Yèhouétomè montre que la majorité parlementaire reste encore intacte en dépit des tempêtes politiques qui ont secoué le navire de l’opposition lors des communales et municipales dans les grandes villes notamment Cotonou, Abomey-Calavi. Le personnage du député de Zakpota a aussi pesé dans la balance. Très humble, l’honorable Boniface Yèhouétomè a montré sa disponibilité à servir sous la 6ème législature. Les présidents Nago et Ahouanvoébla respectivement coordonnateur et coordonnateur adjoint de la majorité parlementaire ont montré une fois encore leur capacité à unir les forces autour des projets politiques communs.
« Je remercie sincèrement tous les députés… »
« …Je rends grâce à Dieu et je remercie sincèrement tous les députés, particulièrement de la majorité parlementaire qui m’ont fortement soutenu et même les députés de l’autre camp qui m’ont également soutenu. Je remercie les collègues de mon groupe parlementaire qui ont désisté en ma faveur et qui ont permis à ce que notre groupe ait un candidat unique. Je remercie ensuite l’honorable Basile Ahossi qui a été vraiment formidable et qui après les discussions, a dû retirer sa candidature pour que je sois le seul candidat de la majorité. Je les remercie de tout mon cœur. Je rends grâce à Dieu. C’est seul Dieu qui l’a permis. Nous n’avons pas de force, mais Dieu a un plan et ce plan, il l’a réalisé à travers ma personne. Je crois qu’il me donnera les moyens d’accomplir la mission qui est dévolue au 2ème Questeur del’Assemblée nationale. Les missions au poste de 2ème Questeur sont définies. Nous avons deux Questeurs. Il y a le 1er Questeur et le 2ème Questeur. Il s’agit bien de deux Questeurs. Le président de l’Assemblée nationale est l’ordonnateur du budget. Il est une institution assistée par un bureau. Dans ce bureau, il y a les 2 Questeurs qui l’aident en ce qui concerne la gestion du matériel et la gestion financière. Les textes sont définis. Les textes précisent les rôles. Il s’agira de faire en sorte que les textes soient appliqués. Il s’agira de faire en sorte qu’au besoin, les réformes soient entreprises, qu’il y ait un manuel de procédure pour améliorer la façon de gérer le Parlement. Puisque le Parlement est chargé de contrôler les actions du gouvernement, il faut que le Parlement en lui-même puisse prendre les dispositions et les mesures qui s’imposent pour que les procédures soient clairement définies de manière à ce que la gestion soit assez transparente. Donc, au niveau de la gestionfinancière de l’Assemblée nationale, les questeurs ont un grand rôle à jouer. Il s’agira de s’appuyer sur les textes et de voir dans quelle mesure il faut corriger ce qui ne permet pas de jouer convenablement le rôle des Questeurs ».
Tobi Ahlonsou
Commentaires