Les réalisations du chef de l’Etat à la tête du Bénin depuis six ans sont épatantes et méritent d’être défendues. C’est la raison pour laquelle, les populations du plateau d’Abomey, réunies au sein du mouvement ‘’FAA Djogbé’’ ont organisé le samedi dernier un meeting géant pour adresser leur satisfecit au président Boni Yayi pour ses œuvres à la tête du pays et surtout pour la cité historique de Houégbadja.
Le Mouvement ‘’FAA Djogbé’’ entendez ‘’François Adébayo Abiola Djogbé’’ est fière de défendre les acquis de Boni Yayi à la tête du Bénin. Le samedi dernier, c’est à travers un meeting que les jeunes, sages, notables et têtes couronnées ont réitéré leur soutien au chef de l’Etat pour ses nombreuses réalisations dans le plateau d’Abomey. A cette manifestation, on peut noter la présence d’éminentes personnalités telles Eugène Azatassou, coordonnateur national des Forces cauris pour un Bénin émergent et directeur de cabinet du président de la république, Dah Georges Guédou, président du comité de facilitation pour la création de l’Université d’Abomey, Daouda Lawal, opérateur économique d’Abomey, le recteur de l’Université d’Abomey, le professeur Norbert Cossi Awanou, le directeur de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et plusieurs sages et notables d’Abomey. Pour le président du comité d’organisation, il faut savoir apprécier à sa juste valeur les œuvres de Boni Yayi pour pouvoir les capitaliser et avancer. « Sans fausse modestie, nous avons un bilan reluisant à défendre et à verser dans le débat actuel. Il s’agit, comme vous vous en doutez du bilan de plus de 9 ans d’exercice de pouvoir à l’actif de notre leader charismatique, son excellence, le Dr Boni Yayi, président de la République », a déclaré Moukaïla Bakpé. Comme un adage le dit en milieu fon, le président du comité d’organisation annonce que les populations d’Abomey sont mobilisées pour la continuité des actions de Boni Yayi. C’est pourquoi, il poursuit :
« Pour le mouvement ‘’FAA Djogbé’’, il s’avère donc impérieux de ne pas rompre la chaîne des efforts qui sont fait depuis 2006 dans le sens de la croissance économique, du développement durable, de l’autonomisation de femme, de la remise en confiance des jeunes, de la santé pour tous, de la promotion du secteur privé, de l’école pour tous et surtout pour rapprocher les centres universitaires des étudiants. Le Mouvement FAA Djogbé reste convaincu que, pour capitaliser tous ces succès dont les deux mandats du Dr Boni Yayi sont indubitablement auréolés, nous restions dans la logique d’une alternance dans la continuité. C’est pourquoi, il suggère au leader charismatique, son excellence le président Boni Yayi, de peser de toute sa rigueur critique pour nous présenter un candidat qu’il jugerait capable de tenir la route de la pérennité de son action et des œuvres à partir du 06 avril 2016 », a-t-il lâché. C’est en s’alignant sur le même ordre d’idées que le représentant des jeunes a dressé le profil du candidat capable capitaliser les efforts du chef de l’Etat. « il convient de maintenir le cap, pour ne pas se condamner à un recul.
Voilà pourquoi pour 2016, le Mouvement ‘’FAA Djogbé rêve d’un homme de haut niveau, ayant un sens élevé des responsabilités, doté d’un sang-froid exceptionnel, ayant déjà fait ses preuves aux côtés du chef de l’Etat Boni Yayi et que ce dernier a eu le temps d’apprécier dans la durée, un homme de consensus capable de poursuivre et consolider l’unité nationale chère au président de la République », a déclaré Venance Blémé. Il faut dire que le mouvement FAA Djogbé a également le soutien des sages d’Abomey.
Il a aussi rappelé les nombreuses réalisations du chef de l’Etat dans le plateau d’Abomey. Venance Blémé a cité la création de nouveaux centres de composition de baccalauréat pour le rapprochement des candidats aux lieux d’examen dans les communes de Zogbodomey, de Zakpota, de Ouinhi et d’Agbangnizoun pour l’allègement de la tâche aux parents. L’acte le plus noble, selon le représentant des jeunes est la création de l’Université Polytechnique d’Abomey.
Après avoir écouté tous ces mots, le représentant du Vice-premier ministre, un cadre d’Abomey a remercié toute la population d’Abomey en l’occurrence, les femmes, les jeunes et les sages qui ont vu juste. « C’est donc légitime le choix que vous avez fait de remercier le chef de l’Etat pour cette marque de confiance. Le président du Mouvement FAA djogbé l’a exprimé et je m’accorde avec lui pour dire qu’il est impérieux de ne pas rompre la chaînes des efforts qui sont fait depuis 2006 pour l’émergence de notre pays le Bénin. Vous pouvez dès à présent compter sur le professeur François Adébayo Abiola pour vous soutenir dans cette dynamique. Chers frères et sœurs du plateau d’Abomey, faites en sorte que la légende continue pour le bien être de tous », a déclaré le professeur Sahidou Salifou.