Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’opposition colmate les brèches
Publié le mardi 29 septembre 2015  |  Fraternité
Lehady
© aCotonou.com par CODIAS
Lehady Vinagnon Soglo, maire de la ville de Cotonou, lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




Surprise à l’hémicycle ! L’opposition a conjuré le mauvais sort. La Renaissance du Bénin (Rb) et ses alliés ont démenti les prédictions. La descente aux enfers pour la majorité qui a porté Houngbédji au sommet les 19 et 20 mai 2015 ne sera pas de sitôt. Le bloc s’est reconstitué pour sauver le siège de la Rb au sein du bureau de l’Assemblée nationale. A César ce qui est à César. Pourtant, il y avait au départ une candidature de Léon Basile Ahossi de l’Union fait la nation, qui a dû se désister pour permettre à son collègue Boniface Yèhouétomé d’arracher le poste de 2e questeur avec une majorité écrasante de 49 voix, contre 5 et 2 pour ses adversaires. L’opposition a donc déjoué les pronostics pendant que la mouvance a étalé ses divergences au grand jour. Qui a été l’architecte de ce chef-d’œuvre ? Jusqu’à la veille de ce vote, rien ne présageait de ce que la Rb retrouve sa place au sein de la majorité. Une majorité qui a bien laissé des plumes dans la bataille fratricide des élections communales, municipales et locales. Les renaissants avaient clairement pris leurs distances vis-à-vis de leurs alliés, afin de conserver au détour d’une alliance avec la mouvance, la mairie de Cotonou et de récupérer celle d’Abomey-Calavi. Un exploit sans doute, mais qui a laissé un arrière-goût amer aux acteurs de la majorité vaincus. L’absence remarquable de la Rb à l’université de vacances du Parti du renouveau démocratique (Prd) a également renforcé les suspicions sur un probable éclatement de la majorité à l’occasion de l’élection du 2e questeur en remplacement de l’honorable Georges Bada. Pour une fois encore, l’opposition a sauvé la face.

Une raclée de plus…
La majorité a prouvé par ce fait qu’elle tient encore les rènes de la 7e législature. Une deuxième raclée pour la mouvance qui a encore en souvenir la douloureuse nuit du 19 au 20 mai 2015, où leur candidat s’est incliné devant Me Adrien Houngbédji élu à la présidence de l’Assemblée nationale sur le score serré de 41-42. Les unionistes tiendront-ils face aux enjeux de 2016 ? Il faut rappeler qu’à l’occasion de l’université de vacances du Prd, ils étaient nombreux à exprimer le vœu de voir se former une grande coalition de l’opposition pour gagner la présidentielle de 2016. Abdoulaye Bio Tchané, Eric Houndété, Mathurin Nago et Candide Azanaï étaient les apôtres de cette vision qui a reçu l’adhésion du président Houngbédji. Aujourd’hui, la reconstitution du bloc autour de la Renaissance du Bénin (Rb) laisse croire que l’opposition peut se surpasser si elle le veut. Certes, 2016 représente un enjeu plus grand, mais l’exemple de 2011 est édifiant avec la célèbre formule : « ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise ».
, Arnaud DOUMANHOUN
Commentaires