(Sept jours de compétition pour la relève sportive nationale)
En présence des autorités politico-administratives et sportives des Collines, le ministre de la Jeunesse, des sports et loisirs (MJSL) Safiou Idrissou Affo, a procédé au lancement de la 12 ème édition des jeux nationaux, ce samedi 26 septembre 2015, au stade Omnisports de Dassa-Zoumè. A la mairie de la commune de Dassa-Zoumè, le ministre en charge des Sports, a invité les acteurs au fair-play et au respect des règles de la compétition.
Floriane HAGO
Des athlètes venus des 12 départements du pays prennent part depuis ce samedi 26 septembre 2015, au stade Omnisports de Dassa-Zoumè, à la 12 ème édition des jeux nationaux. Durant une semaine, la cité des « 41 Collines » sera donc le carrefour de cette compétition destinée aux jeunes de moins de 17 ans. Ils vont rivaliser dans quatre disciplines à savoir : l’athlétisme ( 1500 m, 400 m et 100 m), le football, le cyclisme et la lutte traditionnelle. Première autorité de la commune hôte de la randonnée, Nicaise Fagnon, maire de Dassa-Zoumè, rassure de l’hospitalité du peuple des Collines à toutes les délégations. Selon lui, ces compétitions peuvent se dérouler dans sa commune qui de surcroît est une ville carrefour de tous les départements. Armand Nouatis, préfet des départements du Zou et des Collines, a remercié le gouvernement béninois et le MJSL pour avoir identifié une ville des Collines, comme ville d’accueil des jeux. Selon lui, c’est un rendez-vous sportif qui permet le brassage culturel, linguistique et sportif entre les différents départements du Bénin. Ce tournoi va permettre aux jeunes participants de s’affirmer tout en terminant les vacances en beauté. Ainsi, le préfet des départements du Zou et des Collines a exhorté tous les athlètes au sens du fair-play, à la soumission et à la décision des juges et arbitres.
De mémorables instants pour les jeunes
C’est l’occasion pour le ministre des Sports, Safiou Idrissou Affo, de rappeler les objectifs des jeux nationaux à savoir : l’animation sportive à la base, la promotion et le soutien de la pratique sportive, le renforcement de l’unité nationale à travers le brassage de toutes les communes mais surtout la contribution à la préparation d’une relève de qualité de l’élite sportive nationale. Ainsi, il invite les équipes à faire vivre de beaux matchs au public des Collines. Devant l’assistance, officiels, arbitres et juges, ont pris l’engagement de jouer leur rôle dans un esprit de fair-play et dans l’impartialité totale. Il faut rappeler qu’en match d’ouverture, l’équipe des Collines a battu celle du Borgou sur le score de 1-0. L’unique but de la rencontre a été marqué par Constantin Akpo, trois minutes après le coup d’envoi de la rencontre profitant d’un mauvais contrôle du gardien adverse.