La cour de la mairie de Lokossa a servi de cadre mercredi 23 septembre 2015 à la passation de charges entre le maire sortant Dakpè SOSSOU et celui entrant Pierre C. AWADJI. Cette cérémonie d’investiture s’est déroulée sous la houlette de l’autorité de tutelle représentée à l’occasion par Gildas MAHOUSSI. Les populations de la commune, les dignitaires des différentes confessions religieuses, les maires des communes sœurs du Mono-Couffo et autres personnalités politico-administratives ne sont pas aussi restés en marge de l’événement.
Dakpè SOSSOU, actuellement député au parlement béninois, a officiellement confié la gestion du pouvoir communal à son beau-frère Pierre Cocou AWADJI mercredi 23 septembre 2015. Avant la remise d’attributs, le secrétaire général de la mairie, Vincent KAKPO, a passé en revue les travaux effectués sous le mandat de Dakpè SOSSOU. De son bilan, il ressort que plusieurs projets ont été exécutés. Néanmoins, a-t-il souligné, il reste l’achèvement des chantiers en cours, la construction du parc auto de l’hôtel de ville, la réfection du bâtiment de l’état civil de la mairie,…
Au regard de l’importance des chantiers à exécuter, le maire sortant Dakpè Sossou ne doute pas des compétences de son successeur, « le seul conseiller qui bat le record des trois mandats de l’ère de la décentralisation ».
Toutefois, Dakpè SOSSOU reconnait que son successeur a des défauts. Et « comme tout être humain n’est parfait pour préserver la dignité humaine », il a lancé un cri de cœur à l’entourage du nouveau maire à le « travailler pour transformer le négatif en positif ».
Prenant la parole, Pierre AWADJI a exprimé sa gratitude à l’endroit des uns et des autres. « Soyez rassurés. Les circonstances ne me laissent pas l’opportunité d’opérer d’autres choix que d’être à l’écoute permanente de la population pour relever les défis de développement qui s’imposent », a laissé entendre le maire entrant. En plaçant son mandat sous le signe d’un développement local participatif et concerté, il a demandé le concours de toutes les forces vives de la commune pour le la réussite des tâches.
Stanislas LINKPON (Stag..)