M. Baro s’exprimait lors d’un atelier de formation des professionnels de la communication aux concepts de la qualité organisé par l’ONUDI et l’Union européenne.
« Il y a une meilleure prise en compte de la culture qualité au niveau du secteur public avec 17 laboratoires publics parmi les 33 laboratoires accrédités », a encore dit M. Baro.
Dans le domaine de l’inspection, il signale la quarantaine d’inspecteurs phytosanitaires formés aux lignes directrices des guides d’hygiène de la manque, les 25 inspecteurs par pays sensibilisés à la norme ISO 17020 (exigences en matière de compétences des organismes procédant à des inspections) ou encore les 16 inspecteurs sanitaires et phytosanitaires formés au cours d’un atelier régional.
Concernant la promotion de la qualité, l’expert de l’ONUDI affirme que dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), des prix nationaux ont été institués avec des critères actualisés. C’est ainsi que 18 prix ont été décernés dans trois catégories lors des éditions 2010 à 2012.
MS/of/APA