Aplahoué - Les conseils de village et de quartier de ville de la commune d’Aplahoué élus à la faveur des dernières élections communales et locales du 28 juin seront officiellement installés et leurs chefs élus vendredi prochain suite à la correspondance n°3/1331/PDM-C/SG/STCCD en date du 21 septembre 2015 signée du préfet des départements du Mono et du Couffo, Corentin Kohoué.
Réuni en session ordinaire le lundi dernier, le conseil communal, sous la présidence effective du maire d’Aplahoué Casimir SossouL, s’est penché sur plusieurs points inscrits à l’ordre du jour notamment l’installation des conseils de village et de quartier de ville, des autorisations spéciales budgétaires et l’autorisation du voyage du maire pour la COP 21.
Abordant la question de la convocation pour l’installation des conseils de village, les chefs d’arrondissement sur demande du président de séance ont évoqué les irrégularités contenues sur les listes des résultats envoyés de la commission électorale nationale autonome (CENA) par l’intermédiaire de la préfecture vers les arrondissements.
Ainsi, il ressort comme irrégularités l’élection d’un même conseiller ou plusieurs sur deux différentes listes, l’admission de conseillers titulaire d’une liste et au même moment en tant que suppléant d’autre liste, diminution du nombre de sièges dans certains villages voire omission dans d’autres.
La question de diminution de siège ayant été remarquée dès l’expédition des premières listes de résultats, le maire a rassuré les conseillers communaux de la saisie de la cour suprême habilitée à gérer les contentieux électoraux. Il a, par la même occasion invité ses conseillers à sensibiliser les élus locaux de la minorité qu’ils ne peuvent pas être candidat au poste de chef de village comme le stipule la loi n°2013-06 du 26 octobre 2013 portant code électoral en République du Bénin.
Quant au point relatif aux autorisations spéciales budgétaires, le conseil a, à l’unanimité, autorisé le maire a effectué des dépenses pour l’acquisition des attributs des conseillers communaux, acquisition de moyens de déplacement pour chacun des conseillers communaux et de village, réalisation de portail pour la mairie, réalisation de ponts et dalots pour l’exploitation de la carrière de Matékpé, reprofilage des voies etc.
Enfin, dans le cadre de la 21ème conférence des parties de la convention cadre des nations unies sur le changement climatique (COP 21) qui se tiendra du 25 novembre au 18 décembre 2015 à Paris, le conseil a autorisé le maire Casimir à prendre part à ces assises.
ABP/CBA/TB