Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après sa prise de service : Emmanuel Djima Zossou échange avec les journalistes
Publié le mercredi 30 septembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Emmanuel
© aCotonou.com par DR
Emmanuel Zossou, maire de Porto-Novo




(Le conseil municipal de Porto-Novo installé demain)

Le maire de la ville de Porto-Novo, Emmanuel Djima Zossou, a rencontré les journalistes de la ville capitale ce mardi, à l’hôtel de ville, pour une séance d’échanges, à la faveur d’un déjeuner de presse. Il a été question de faire l’état des lieux, depuis sa prise de service le 31 juillet 2015, les problèmes récurrents à la ville, les goulots d’étranglement et la gestion des déchets solides, la dégradation avancée des voies, la poursuite de la rocade, la mobilisation des ressources et la pollution sonore.

Après avoir expliqué les raisons pour lesquelles, la passation de service s’est déroulée dans les conditions que tout le monde connaît, Emmanuel Djima Zossou, a indiqué qu’il avait jugé opportun, de se mettre d’abord au travail. Il a informé les hommes de la presse, qu’il a visité certains dépôts qui sont des centres de regroupement des ordures et les rues non praticables. D’où, ajoute-t-il, la nécessité pour le conseil municipal, de procéder à l’opération de nettoyage et de reprofilage de certaines voies, la réparation des lampadaires. Il a signalé que la ville manque énormément de ressources, avec cinq cent cinquante millions de charges salariales par an, alors que la mobilisation des ressources n’a jamais dépassé six cents millions de F CFA.

L’actuel locataire de l’hôtel de ville a informé les journalistes que le conseil municipal sera installé le jeudi 1er octobre 2015. En ce qui concerne l’organisation, il a martelé que les populations, les corps constitués, les maires des départements de l’Ouémé et du Plateau et ceux de l’Atlantique et du Littoral, sont conviés à cet événement.

Gestion des déchets solides et les voies dégradées

La mandature précédente a obtenu de la Banque mondiale, un financement pour gérer les déchets. La ville de Porto-Novo produit 160 tonnes de déchets par jour, et 35% sont du sable. Le marché de Ouando, à lui seul, produit 30 tonnes de déchets, le jour de marché. Avec la Banque mondiale, la mandature précédente a acquis un centre d’enfouissement à Takon. Depuis plus d’un an, ils ne sont plus payés et le travail a été laissé. La seule chance que l’on a, la ville de Porto-Novo, est en élévation, mais comme inconvénient, cela bouche les collecteurs », a-t-il annoncé.

Mobilisation des ressources

Nous sommes obligés de faire avec ce qui est là. La passation de marché a été adoptée avant notre arrivée par la mandature précédente. Ce serait difficile de mobiliser d’autres ressources, en dehors de la passation de marché qui a été faite. Mais on se débrouille.


Le problème de la pollution sonore

Le maire Emmanuel Djima Zossou a annoncé qu’il va instruire la police environnementale afin qu’elle reprenne du service. La meilleure formule pour diminuer la pollution sonore, c’est de passer par l’éducation, car l’ignorance est à la base de tout ceci. Actuellement, nous sommes en train de gérer les urgences jusqu’au 31 décembre 2015, et c’est à partir du 1er janvier 2016, qu’on sera fixé.

Wabi MIGAN
Commentaires