Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après l’élection de Boniface Yêhouétomè au poste de deuxième questeur : La Rb sous pression
Publié le mercredi 30 septembre 2015  |  Fraternité
Lehady
© aCotonou.com par CODIAS
Lehady Vinagnon Soglo, maire de la ville de Cotonou, lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




Le sacre du candidat de la Renaissance du Bénin au poste de deuxième questeur de l’Assemblée nationale a consacré une nouvelle victoire de la majorité du 20 mai qui signa le retour de Me Adrien Houngbédji au perchoir. En froid avec la coalition des forces politiques de l’opposition, la Rb épidermique ne pouvait mieux espérer que ce coup d’éclat à l’hémicycle. Avec un score écrasant de 49 voix, Boniface Yêhouétomè succède à Georges Bada lui aussi baron de la Rb. Certes, le coup de pouce des Fcbe a permis au candidat de la Rb de se hisser au sommet. Mais, le parti de Lehady Soglo doit son salut au soutien massif des députés de l’opposition réunis notamment au sein des partis et alliances : Un , Prd , Fdu , And , Alliance Soleil , Abt…
Le désistement du député de l’Un en faveur du candidat de la Rb est le symbole politique du renouvellement du pacte anti Yayi hérité de l’union autour de Houngbédji. Malgré les noces Rb-Fcbe et la félonie à la mairie de Cotonou et d’Abomey Calavi , l’Un , le Prd et alliés n’ont pas imprimé à l’élection du deuxième questeur l’esprit revanchard. La Rb coupable de ses escapades avec les Cauris n’a pas été punie pour ses infidélités politiques. Même le péché du refus de l’invitation à l’université de vacances du Prd est absout.
A moins de six mois de la présidentielle, Lehady Soglo et sa troupe partisane sont désormais sous la pression. Quelle réponse la Rb va-t-elle donner à cette clémence politique traduite par la mobilisation de la majorité contre les candidatures issues de la famille Fcbe et alliés ? Très versatile et capable des acrobaties les plus inimaginables, la Rb a le devoir de se débarrasser du fardeau de la traîtrise et de marcher sans emprunter les raccourcis obscurs. Dans le tumulte de la brouille politique et les enjambées tendancieuses, cette Rb chargée d’énigmes est sous surveillance de l’œil de conscience.
Parti de l’opposition constamment en dîner de gala avec Fcbe dans des deals politiques encore secrets, la Rb n’est pas à l’abri de la tentation. A la rescousse de Yêhouetomè, la majorité parlementaire espère définitivement retenir Lehady Soglo et son parti dans la maison commune de l’opposition. Entre fidélité et trahison, la Rb doit désormais avoir en esprit le cadeau offert à Yêhouetomè.
Sulpice Oscar GBAGUIDI
Commentaires