Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Préservation des acquis sociaux et économiques de la Refondation : qui pour succéder à Boni Yayi ?
Publié le mercredi 30 septembre 2015  |  Notre Voix
Thomas
© aCotonou.com par DR
Thomas Boni Yayi, President du Bénin




Le 28 février 2016, les Béninois remplissant les conditions requises iront aux urnes pour élire leur Président de la République. L’actuel Chef de l’Etat ne sera pas candidat, étant au terme de son second et dernier mandat. A quelques semaines de ce scrutin capital, l’heure est à tous les calculs. Qui pour succéder au Président Boni Yayi afin de préserver ses précieux acquis sociaux et économiques ? Cette question trottine dans tous les méninges, et à juste titre. Dans certains milieux politiques, la pérennisation des acquis des 10 ans de pouvoir de Boni Yayi préoccupe, afin de les insérer dans le programme de gouvernement et dans l’agenda du prochain président de la République. Ces milieux très crédibles estiment que l’alternance démocratique n’est pas synonyme de rupture ou de recommencement. D’où la nécessité de pérenniser les acquis obtenus. Plusieurs réformes engagées sont citées en exemple : modernisation du Port de Cotonou, amélioration du climat des affaires, démarrage du projet de la boucle ferroviaire, microcrédits aux plus pauvres, Ramu,emploi des jeunes, coton, usines de transformation agricole, autonomisation des femmes, usine de fabrication de machines agricoles, infrastructures routières et aéroportuaires, mise en œuvre du second compact du Mca…

Les initiatives prises en faveur de l’économie nationale, des jeunes, des femmes et des infrastructures sont les plus reluisantes à protéger pour consolider les avancées du Bénin sur le plan international. Globalisation, respect des engagements internationaux, continuité de l’Etat, développement national, stabilité politique, climat social apaisé, intégration régional et sous régional et cohésion nationale. Autant de raisons qui militent en faveur de la pérennisation de ces acquis. C’est dire que le Bénin a besoin d’un homme au service du peuple, à la trempe de Boni Yayi lui-même, pour poursuivre ses nobles actions de développement.

De toutes les façons, le peuple béninois n’est pas dupe. Il saura choisir un candidat à même de lui préserver ses acquis.

Notre Voix
Commentaires