L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), organise du mardi 29 septembre au jeudi 1er octobre 2015, un atelier de formation à l’intention des maraîchers des régions du Borgou-Alibori, Atacora-Donga, et Zou-Collines sur les fiches et manuels techniques de production maraîchère. C’est l’Hôtel Dako 1er de Bohicon qui accueille l’événement.
Cet atelier vise à renforcer les capacités techniques des producteurs des départements du Borgou-Alibori, Atacora-Donga, et Zou-Collines. Faisant suite à celles organisées dans les départements de l’Ouémé-Plateau et du Mono Couffo, il s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Plan de travail annuel du projet de Promotion de l’agriculture péri-urbaine et urbaine (Papu) financé par la Fao. En effet, la filière Culture maraîchère représente pour le Bénin, une source de croissance agricole importante et de réduction de la pauvreté. Source d’emploi et de revenus, elle offre une gamme très diversifiée de produits contribuant à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Cependant cette filière est confrontée à de nombreuses contraintes qui freinent encore son développement, dont notamment le faible niveau de connaissances techniques des acteurs. Ainsi, afin de dynamiser davantage cette filière, la Fao a initié, à la demande du gouvernement du Bénin, le Papu, qui prend en compte le renforcement de capacité des acteurs de cette filière. Dans ce cadre, un protocole d’accord a été signé entre la Fao et l’Institut national de recherche agricole du Bénin (Inrab), pour l’élaboration des fiches et manuels techniques de production maraîchère et la formation des acteurs. L’atelier offre donc l’occasion de vulgarisation au niveau des acteurs des régions du nord et du centre du Bénin. A l’ouverture, le Directeur général du Carder Zou-Collines, Docteur Marcellin Allagbé, a fait part de sa reconnaissance à l’endroit de la Fao et du gouvernement béninois, pour leur appui sans cesse renouvelé dans la lutte contre la faim, la pauvreté et l’insécurité alimentaire au Bénin. Il a exhorté les participants à prendre une part active aux travaux, afin que les objectifs soient atteints. Pour le Représentant du Représentant résident de la Fao au Bénin, Bio Yérima Sanni, la sécurité alimentaire constitue un défi majeur pour les pays en développement. Il a donc exprimé sa gratitude aux producteurs, pour leur disponibilité.
Quelques participants s’expriment
Gabriel Agassounon, Président du groupement des producteurs handicapés « Union fait la force » de Bohicon.
« Cela nous permettra d’accroître nos rendements »
Nous sommes venus renforcer nos capacités. En réalité, nous sommes souvent confrontés aux effets pervers des insectes qui détruisent nos cultures. Donc le ministère de l’agriculture, en collaboration avec la Fao, a voulu attirer notre attention sur les produits à utiliser contre ces insectes et leur mode d’emploi, ainsi que certaines méthodes et techniques efficaces de culture. Cela nous permettra d’accroître nos rendements et de disposer d’une gamme variée de produits pour satisfaire les populations.
Hilaire Assogba Président du groupement des producteurs maraîchers Kamoura de Zongo 2 (parakou)
« C’est une formation très utile »
Au terme des premières communications, nos attentes sont vraiment comblées. C’est une formation très utile qui nous permettra d’améliorer notre production, et notre culture. Et nous sommes également certains de sortir d’ici avec des solutions pour lutter contre les ravageurs.
Thomas AZANMASSO (Stag.)