Les cheminots béninois perçoivent depuis le lundi 28 septembre 2015 leurs arriérés de salaires. Le ministre des Travaux publics et des transports, Gustave Dépo Sonon, n’en est pas moins heureux. Il a effectué dans la matinée de ce lundi, une descente à la Gare centrale de Cotonou où se déroule l’opération. Il y était également pour apprécier l’évolution de la mise en place de la nouvelle société. Selon, le représentant du personnel, il se révèle que tout se passe bien actuellement dans cette maison. Cependant, l’autorité a saisi l’occasion pour appeler les cheminots au travail afin de toujours mériter la confiance placée en eux.
Accompagné pour la circonstance des membres de son cabinet, Gustave Sonon a été accueilli à l’entrée de la gare centrale de Cotonou par le directeur général de Bolloré Bénin, M. Du Souich et le directeur financier de Benirail, M. Fantino. Souhaitant la bienvenue à la délégation ministérielle, le représentant du personnel a, d’entrée de jeu, félicité le Gouvernement pour les diligences faites non seulement pour la sauvegarde des emplois des cheminots mais aussi et surtout pour le payement de tous les arriérés de salaires afin de donner un nouveau souffle aux travailleurs de cette nouvelle société. Il a ensuite émis le vœu, au nom de tous les travailleurs visiblement contents, qu’on désigne un liquidateur pour que le feuilleton Organisation commune Bénin Niger (OCBN) prenne définitivement fin.
Après lui, le directeur général Du Souich a levé un coin de voile sur les ambitions de la société pour le développement du secteur des chemins de fer au Bénin. A l’en croire, il sera question pour eux de travailler pour la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace Cedeao. Prenant la parole, le ministre Sonon a rappelé aux travailleurs que le Gouvernement a déjà joué sa partition qui est de les faire recruter par le concessionnaire. A cet effet, il a invité le personnel de Bénirail à bannir les comportements peu recommandables et à surtout se donner entièrement au travail non seulement pour le développement de l’entreprise mais surtout pour leur plein épanouissement. « Vous avez tous les documents que vous avez fournis avant de rentrer en possession de vos arriérés. Cela veut dire qu’il n’y a plus d’amusement ici. Les choses ne sont plus comme avant. Vous devez faire preuve de responsabilité et avoir des comportements exemplaires. Si quelqu’un dévie et se fait renvoyer par le concessionnaire, l’Etat ne pourra rien pour lui. Il aura à s’en prendre à lui-même », a-t-il averti.
Après cette étape, la délégation ministérielle s’est rendue à la Direction départementale des Travaux publics du Mono-Couffo pour échanger avec les élus locaux impliqués dans le projet de réhabilitation de la route Comè-Lokossa-Dogbo. Ici, le ministre a exhorté chaque maillon de la chaîne, en l’occurrence, les représentants de chacune de ces communes, à jouer leur partition malgré les goulots d’étranglement pour la poursuite régulière des travaux liés au projet Colodo. Toute chose qui donne beaucoup d’espoir en perspective de la fin heureuse de la réhabilitation de la route Comè-Lokossa-Dogbo.
Wandji A.