Début de saison époustouflant pour les internationaux béninois qui ne cessent de faire parler d’eux chaque week-end dans les championnats tant européens qu’africains. Le week-end écoulé, quelques-uns ont fait trembler des filets d’Europe…
Et de trois pour Gestede, mais Aston Villa battu
Trois buts en une semaine. Tel est le bilan de Rudy Gestede qui a retrouvé ses sensations de buteur. De la tête ou des pieds, il aura laissé des empreintes en Premier League. Face à Liverpool, pour le compte de la 7è journée du championnat anglais, il a permis à son équipe de revenir au score à deux reprises (66è et 71è). Mais James Milner (2è) et Daniel Sturridge (59è, 67è) ont scellé le sort des visiteurs. Un nouvel revers qui plonge Aston Villa dans les profondeurs du classement avec la 18è place (4 points -4), donc relégable.
Nouveau doublé de Poté, Adana Demirspor tient le nul
Muet devant les buts lors de la 5è journée en 2è division turque, le Tgv béninois a sauvé son équipe d’une défaite alors qu’elle était en déplacement sur la pelouse d’Alanyaspor. Grâce à un doublé (25è et 64è), Michaël Poté a permis à Adana Demirspor de revenir au bercail avec le point du nul. Désormais à sept réalisations en six journées, l’international béninois reste en tête du classement des buteurs. Adana Demirspor se loge désormais au 4è rang avec 11 points +5.
Imorou marque, Caen reléguée au 6è rang
Le latéral gauche des Ecureuils, Emmanuel Imorou a participé au succès des siens en Ligue 1 française face à Ajaccio (8è journée). Le Béninois a marqué le deuxième but de sa formation (55è) après que Ronny Rodelin a ouvert le score en première période (28è). Jordan Adéoti est entré à la 81è mn de jeu. Malgré ce succès, Caen, 4è avant cette journée, perd deux places et est désormais 6è au classement avec 15 points.
Mounié débloque son compteur, Nîmes respire
Débarqué à Nîmes à la fin du mercato, Steve Mounié gagne peu à peu la confiance de son entraîneur. Titulaire pour la première fois en attaque nîmoise alors que Nîmes se déplaçait sur la pelouse de Metz (2è au classement), le « new » Ecureuil a confirmé l’espoir qu’il incarne. Il a permis aux visiteurs de rétablir la parité (78è) avant que son coéquipier Mame Ousmane Cissokho (82è) ne donne la victoire aux siens. Grâce à cette victoire, Nîmes est à -1 (-4) et peut donc respirer un peu après 9 journées (Ligue 2/France).
Koukou Djiman sauve les siens, Niort évite le pire
Métronome en milieu de terrain niortais, il devient le sauveur de sa formation en Ligue 2 française. Djiman Koukou a égalisé dans les derniers instants de jeu (89è) alors que son équipe était menée au score depuis la 71è minute par Clermont, but de Famara Diedhiou. Un nul qui n’arrange pas les niortais, toujours à un pas de la zone rouge (17è avec 8 points -4).
Réalisation : Abdul Fataï SANNI