Le problème du paiement des salaires du personnel de l’ambassade du Bénin en Belgique et quelques autres ambassades et consulats ne se pose plus, jusqu’à la fin de l’année 2015. Il faut tout de même reconnaître que le problème se pose toujours dans d’autres ambassades du pays à l’étranger.
Le salaire du personnel béninois en poste à l’étranger a connu quelque retard. Ce qui donne lieu à quelques grincements de dents au niveau des ambassades et autres chancelleries du pays à l’étranger. Mais selon des sources proches de la direction générale du trésor et de la comptabilité du ministère des finances et de l’économie, il ne s’agit pas d’une première. Généralement, pour des questions de transaction et autres compensation au niveau de la Bceao, les salaires du personnel de l’Etat officiant à l’étranger ont souvent connu quelque retard. Mais les services concernés s’activent pour y remédier. Ainsi, depuis la semaine écoulée, environ 2 milliards de francs cfa ont été positionnés sur les comptes de quelques ambassades à l’étranger. Ce qui va permettre de payer déjà au plus tard vendredi, si tout va bien dans le meilleur des mondes, les salaires du personnel des ambassades ciblées. Et sur cette liste des premiers servis, figure en bonne place l’ambassade du Bénin en Belgique. Ainsi donc, contrairement aux rumeurs faisant état de ce que le personnel de l’ambassade de Belgique serait sans salaire depuis quatre mois, il s’agit d’une situation générale, mais qui a déjà trouvé solution au niveau de cette ambassade et autres.
En effet, nos sources au niveau de la Recette des finances des consulats et ambassades indiquent que les salaires du personnel de l’Etat déployé dans les ambassades et consulats du Bénin à l’étranger font, l’an, la bagatelle de 12 milliards de francs Cfa. L’option a été faite de leur envoyer la provision semestriellement. Ce qui revient à dire que le Trésor se fait l’obligation de convoyer 6 milliards par semestre. Celui du premier semestre de l’année n’a pas causé problème. Et c’est pour libérer les 6 milliards pour ce second semestre en cours que les choses ont quelque peu trainé. On avance que c’est surtout la volonté du gouvernement de satisfaire les enseignants qui restent très menaçants à la veille de cette rentrée scolaire qui justifient la lenteur cette fois-ci. Il a été demandé au Trésor public en même temps de satisfaire les ambassades, de pouvoir donner une bonne suite aux revendications des enseignants cette semaine avant que la rentrée ne commence. Beaucoup de primes à payer au personnel enseignant et qui sont la conséquence des engagements pris par le gouvernement béninois au cours des dernières négociations avec les centrales syndicales et autres syndicats sectoriels. D’un côté, il faut pouvoir mobiliser 6 milliards, de l’autre, soit pour les enseignants, 8 milliards. Sans oublier qu’il faut payer les salaires des agents de l’Etat pour le mois de septembre, renouveler les véhicules des conseillers de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication. Les trésoriers publics courent dans tous les sens pour donner satisfaction à tout le monde.
En attendant, le personnel de l’ambassade du Bénin en Belgique et celui des autres ambassades et consulats déjà servis ont la garantie de leur salaire jusqu’à la fin de l’année. Ce qui amène certains observateurs à se demander, au lieu de faire une provision pour tout le semestre, pourquoi ne pas libérer pour toutes les chancelleries tous les trimestres ?
Symplice Comlan